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Message : Re: TrashType (elements of) (Thierry Bouche) - Jeudi 15 Janvier 1998 |
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Subject: | Re: TrashType (elements of) |
Date: | Thu, 15 Jan 1998 14:58:54 +0100 (MET) |
From: | Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx> |
Concernant « Re: TrashType », Michel Bovani écrit : « Je ne suis pas secrétaire de base, mais je me sens relativement profane, « voire béotien en matière de typographie...Et donc, si quelqu'un pouvait « préciser les références des deux premiers ouvrages, cela pourrait peut-être « faire mon bonheur, pour un temps au moins :-). ci-dessous je recopie les réf de certains livres d'intérêt général postés il y a pas mal de temps. Tous sont disponibles à la Hune et à la librairie de Beaubourg. Le plus difficile à trouver en France étant évidemment le Bringhurst. Ça commence à être une FAQ... « Quant au troisième, je le connais et il me semble quand même très accessible. « De plus, il est vendu avec un plein CD-rom de polices, (mais je ne sais pas « si on a le droit de les utiliser de façon professionnelle) pour une fois « de qualité correcte. absolument, mais ce qui est le plus important, c'est que c'est vraiment un choix sensé de polices avec lesquelles ont peut travailler. Thierry Bouche. ----- thierry.bouche@xxxxxxxxxxxxxxx http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~bouche/ Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, Imprimerie nationale (2, rue Paul Hervieu, 75015 Paris), 1990 (3iéme édition). ISBN 2-11-081075-0 Louis Guéry, Dictionnaire des règles typographiques, CFPJ, ISBN 2-85900-129-8, 1996. Yves Perrousseaux, Manuel élémentaire de typographie, Reillane, 1995. ISBN 2-911220-00-5 Yves Perrousseaux, mise en page, atelier Perrousseaux éditeur, Reillane, 1996. ISBN 2-911220-01-3 On attend toujours un manuel d'aide au choix des fontes par Blanchard, (atelier Perrousseaux éditeur) ISBN conjectural 2-911220-02-1 Lewis Blackwell Typo du xxè siècle, Flammarion, Paris 2-08-011052-7 culturel, pas de conseils Bringhurst, The Elements of Typographic Style, Hartley & Marks, Vancouver 2nd ed 1996, 0-88179-132-6 L'« Art typographique » d'un vieux monsieur plein de savoir-faire et de vues définitives. Une mine de connaissances et un support de réflexion (et d'irritation) indispensable, contient une petite base de donnée des glyphes usités dans les fontes postscript, et des fontes dont le monsieur à jugé utile de nous parler. À ranger à côté du Tschishold. Petits détails amusants : l'obsession de ce monsieur pour les noms improprements attribués (caractères qui ne portent pas le nom de leur auteur...) et l'utilisation d'une classification qui nie la spécificité des linéales (il y a des baroques seriffed et unseriffed ). Sean Cavanaugh Les polices de caractères, Simon & Schuster Macmillan 1996. Ce livre est une bonne surprise pour quiconque nourrit des a priori négatifs à l'égard des publications de plus en plus fréquentes qui semblent dirigées vers un jeune public inexpérimenté et avide de sensations fortes. En effet, une couverture un peu racoleuse et une présentation « manuel pratique pour infographistes en herbes » n'était pas de très bonne augure. Il faut pourtant reconnaître que l'auteur se tire bien de la gageure qui semble définir son projet : réunir en un ouvrage abordable les rudiments de la typographie numérique, sans impasse majeure. Les 4 premiers chapitres sont consacrés à une discussion des différentes technologies et de leur emploi selon les plates-formes (PC ou MacIntosh) : le point de vue est pratique, plein de bon sens, et agrémenté de conseils judicieux. Les 2 chapitres suivants expliquent comment se dépatouiller avec des programmes « normaux » dans les problèmes de codage, ou pour utiliser les caractères « cachés » du complément expert. Puis viennent deux chapitres exposant un bagage minimum pour présenter un texte de façon conforme aux usages tant par voie imprimée que télématique (savoureux interlude intitulé « Typographie et courrier électronique »). Là encore, le texte est riche en astuces, mais l'adaptation de l'anglais n'est pas toujours irréprochable, et il faudra prévoir de valider ces conseils à l'aide d'un guide orthotypographique plus orthodoxe comme celui de l'Imprimerie nationale. Pour rester au goût du jour, on pourra jeter un {oe}il aux effets graphiques obtenus à l'aide de manipulations souvent complexes. L'ouvrage s'achève sur une présentation de la classification des caractères qui s'appuie sur le choix très judicieux des polices livrées sur le cédérom. Il s'agit d'une véritable bibliothèque de base constituée de 200 fontes (pour la plupart d'origine URW) couvrant l'essentiel des usages contemporains, y compris de bons caractères de labeur (dont certains sont livrés avec un complément « expert » comportant des ligatures comme ffi, mais aussi des lettres utiles en Europe quoique souvent oubliées par les grands fondeurs comme Adobe : ng, j sans point...). À ce niveau de prix, cet ensemble de fontes est l'une des meilleures opportunités du marché : il couvre l'essentiel des travaux courants, et se révèlera plus efficace que bien des compilations assemblées « au poids ». Le typographe en herbe a là de quoi tester ses idées, se confronter à la richesse esthétique de la typographie occidentale depuis sa fondation, sans se perdre dans une multitude de dessins hyper-spécifiques ou de variantes tirées par les cheveux. Je dois tout de même signaler que l'utilisation de ces polices demandera des efforts (pour celles qui proposent des petites capitales, des chiffres elzéviriens ou des ligatures supplémentaires) car elles ne se conforment pas aux codages standards.
- Re: TrashType, Frederic Goudal (15/01/1998)
- Re: TrashType, Alain Hurtig (15/01/1998)
- <Possible follow-ups>
- Re: TrashType, Michel Bovani (15/01/1998)
- Re: TrashType (elements of), Thierry Bouche <=
- Re: TrashType (elements of), Christophe Labouisse (16/01/1998)
- Re: TrashType (elements of), Thierry Bouche (16/01/1998)
- Re: TrashType, Emmanuel Curis (15/01/1998)