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Message : Re: les points du Futura

(Olivier RANDIER) - Mercredi 28 Janvier 1998
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Subject:    Re: les points du Futura
Date:    Wed, 28 Jan 1998 01:49:29 +0100
From:    Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx>

>Jean-Pierre Lacroux disait le 27/01/98 20:08
>
>>Mais non... t'as fait aucune puce ! Le point du futura italique n'est
>>pas rond ! Observe un peu ses vecteurs dans Fontographer ou
>>Illustrator... Ça penche...
>Un rond qui penche, c'est toujours un rond :-)

Oh, tu te moques ! C'est peut-être un rond, mais ce n'est surement pas un
cercle (ou alors je suis très fatigué). :-)

Il y aurait d'ailleurs beaucoup à dire sur le Futura, qui, je trouve, est
une des meilleures réussites du genre, tout en étant extrèmement frustrant.
Voilà un caractère qui avait tout pour être parfait (les capitales sont une
épure éblouissante) et qui est gâché par une exécution foireuse. Les
graisses sont incohérentes entre elles (quelle ne fut pas ma surprise,
récemment, de constater qu'en étroitisant le bold à 90 %, on obtenait
exactement le heavy !), notamment au niveau des lettres pointues (A, M, N,
V, W, etc.).
D'autre part, les contrastes de déliés des bas-de-casse sont trop
importants, illogiques avec les capitales, on aurait attendu quelque chose
de plus proche de l'Avant-Garde.
Enfin, le pire : en labeur, le Futura est souvent inutilisable, parce que,
si on laisse suffisament d'espace au-dessus des ascendantes surévaluées, on
obtient un gris complètement lavé.

Bref, un caractère qu'on aimerait reprendre entièrement, n'étaient les
problèmes de droits d'auteur.

Olivier RANDIER -- Experluette		mailto:orandier@xxxxxxxxxxx
		http://perso.wanadoo.fr/thierry.vidal/
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