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Message : Re: L'apostrophe droite/courbe et ses environs (Francois H. Villebrod) - Mardi 03 Février 1998 |
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Subject: | Re: L'apostrophe droite/courbe et ses environs |
Date: | Tue, 03 Feb 1998 01:52:24 +0200 |
From: | "Francois H. Villebrod" <fhv@xxxxxxxxx> |
Jean-Pierre Lacroux écrit: > > Francois H. Villebrod écrit: > > Le guillemet/apostrophe de Futura > > n'est dailleurs pas droit et vertical comme la "quote" d'ordinateur. > ---- > Personne n'a dit ça... D'accord, mais au lieu de "droit" prêtant à confusion mieux vaut peut-être utiliser le mot "rectiligne". > ----------- > >Il est correctement incliné de manière à rappeler au lecteur la silhouette > > du guillemet classique, mais il est aussi formé d'un seul segment droit > > car c'est avec ce principe que Paul Renner a dessiné Futura > ---- > Je ne suis ni géomètre ni créateur de caractères. Néanmoins, j'ai du mal > à concevoir comment un trapèze peut être constitué d'un seul segement... > ------------ Dans le Futura le contour est plus ou moins trapézoïdal -selon la graisse- mais le squelette est un segment rectiligne. L'épaississement est là essentiellement pour des raisons optiques, du moins chez les linéales, afin de bien marquer le niveau d'ancrage du signe, mais peut-être aussi dans le but de garder une certaine parenté avec la forme classique de la virgule. Les versions contemporaines de Futura sont en fait le produit d'un compromis qui se base sur les premiers dessins géométriques de Renner et donne au caractère une forme mieux compensée sur le plan optique, et en ce sens plus classique. > > ... l'apostrophe doit être > > redessinée un peu plus petite que la virgule et souvent avec quelques > > modifications dans la forme afin de préserver la couleur ou afin de > > mieux épouser à leur niveau respectif le contour différent des > > caractères avoisinants. > ---- > Je serais très intéressé par toute information (historique, technique) > avalisant cette disparité. Ce serait effectivement une recherche comparative très intéressante. Je n'ai jamais eu le besoin de faire une telle étude pour établir mon point de vue, c'est simplement quelquechose qui se sent, qui se voit. Bien sûr lorsque j'ai commencé à dessiné il y a presque dix ans, je comparais souvent les contours des glyphes de nombreuses fontes à l'ordinateur (avec les premières versions de Fontographer!) et les différences, quand elles existaient, sautaient aux yeux. Ces notions furent assimilées sans que je prenne note. Mais je viens de refaire rapidement ce genre de comparaison *physique* sur quelques fontes connues. Une bonne partie d'entre elles calque simplement le guillemet sur la virgule. Plusieurs cependant présentent des différences de mesure physique qui sont les suivantes: Pourcentage approximatif de réduction ou d'augmentation du tracé de la virgule pour atteindre en gros le tracé de l'apostrophe: Nom de la fonte en Largeur, en Hauteur, observation Eras Book 103% 102% '>, ap. plus grasse Eras Demi 97% 81% '<, ap. moins longue Stone Sans Bold 100% 100% '=, égaux, mais: Stone Sans Medium 100% 105% '>, ap. plus longue Melior Condensed Bold 89% 100% '<, ap. moins grasse (Il serait intéressant de trouver quelle est la raison de ces différences, car il y en a toujours une. À continuer...) Et effectivement, si ces différences se voient pour le dessinateur, çà ne se voit pas forcément pour l'utilisateur -et encore moins pour le lecteur! Comme vous le dite ultérieurement: > Pour l'heure, je n'ai pas encore trouvé de caractère authentiquement > typographique où cette disparité soit perceptible à l'?il nu... > Je n'exclus cependant pas d'éventuelles surprises. > C'est en tout cas vrai pour le romain. Il arrive, mais c'est rare, que > l'italique soit plus capricieux (ex. : new aster ital, où la virgule est > plus « creusée » que l'apostrophe). Eliminer une "disparité perceptible à l'?il nu", c'est justement le but de la compensation optique. Lorsque cette compensation appliquée par le créateur est la seule cause de la différence physique entre les deux signes, alors l'apostrophe, dans le contexte de la lecture, vous apparait égale à la virgule. Elle ne l'est pas pour le dessinateur. Mais il n'y a pas que çà, les différences -dès lors visibles à l'?il nu- peuvent être pour des raisons esthétiques, d'alignement, ou d'encombrement -si je puis dire. Parfois même, comme on vient de le voir, l'apostrophe est plus grosse que la virgule. Volonté du créateur! Personnellement j'aime bien que la virgule, courbe ou non, ait son point d'ancrage horizontalement placé assez loin du caractère précédent et soit assez inclinée vers l'arrière, avec ampleur, comme le fait le Futura. Je trouve que c'est ainsi plus clair pour la lecture surtout avec les fontes de texte. Le guillemet/apostrophe par contre n'a pas besoin de l'ampleur ni de l'inclinaison accrues de ma virgule. Il peut être aussi un peu moins gras afin de ne pas alourdir la partie haute du texte. Mais je suis bien d'accord qu'il doit y avoir un air de parenté entre les deux symboles! Cordialement, Francois H. Villebrod type designer http://www.typiko.com fhv@xxxxxxxxx fhv@xxxxxxxxxx <+> whatever the style, type is meant to be read <+>
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