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Message : retour de vacances (fut Re: Lectures de vacances... ;->

(Thierry Bouche) - Vendredi 31 Juillet 1998
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Subject:    retour de vacances (fut Re: Lectures de vacances... ;->
Date:    Fri, 31 Jul 1998 15:40:04 +0200 (MET DST)
From:    Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx>

Bonjour, 

voici une réponse globale et rapide aux quelques discussions qui ont
eu lieu ici pendant que je bronzais au soleile de MIMI. Je ne sais pas
si je pourrais assurer le service après-lecture, vu que je repars dans
une semaine... va falloir trouver un autre animateur intérimaire,
quoique vu l'allure sympathique de la liste telle que je la retrouve,
je me demande si cela serait tellement utile.
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» En tout cas, tu ne perdras pas ton temps en lisant le Tischichold. C'est
» parfois contestable, parfois à l'emporte-pièce, mais toujours passionant.

j'ajouterais, pour les damnés du labeur que nous sommes, 
 _Finer Points in the spacing & arrangement of Type_, du regretté
Geoffrey Dowding, déjà évoqué par Jacques André, c'est en anglais,
chez le même éditeur que Bringhurst, j'ai vu tous ces livres à la
Hune. Je n'ai pu lire ce dernier à ce jour car j'ai perdu beaucoup de
temps sur le blanc-hard, et j'ai tout de même le droit de passer mes
journées à lire un peu de « poésie avant gardiste »
néo-post-moderne... Dont à ce propos...

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il est probablement inutile de dire que les problématiques introduites
ici sur l'écriture et la typo me touchent de près. J'y ferai suite
éventuellement plus tard. Je suis en plein dedans car je viens de lire
_Pound provisoirement posthume_ de Jean-François Bory, dont la typo --
constitutive de l'oeuvre -- est assez calamiteuse, bien qu'elle doive
être _nécessairement_ plus ou moins comme elle est. Tout est dans ce
plus ou moins. Le « tout » que j'évoque étant finalement la différence
entre un brouillon (ou tapuscrit, ou worduscrit) et un travail fini
passé entre les mains d'un typo. Les textes de théâtre sont souvent
mis en scène de façon satisfaisante, Le cinéma mis en images, la
musique interprétée... Pourquoi, concernant l'écriture, est-ce que le
couple écrivain/typographe fonctionne si mal ?

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Il y a finalemnt deux principes de Lacroux, que nous sommes un certain
nombre à ébranler dans  la mesure de nos faibles moyens, aux pieds de
leur auteur qui subit les assauts en ricannant et sans faiblir.

Le « premier principe de Lacroux », mis en équation par JFontain est
que l'impact de la typo sur un texte en inversement proportionnel à la
valeur littéraire de ce texte. Dit autrement, on peut composer la
_Recherche_ ou (pour rester lacroussien) le _Voyage_ dans une didone
étroite, corps 8, sur une longue justification (disons A4 paysage,
papier recyclé :-) et ne pas résussir à _casser_ le
texte. Inversement, il est parfois possible de donner une sorte de
consistance, d'existence fugitive à un texte exécrable mis en valeur
par une typo experte. Ce premier principe n'a pas vraiment de
contre-exemple, tant qu'on limite sa portée à une littérature
classique : impossible, évidememnt, de l'appliquer au _Coup de
dés_... 

le « second principe de Lacroux » (nous espérons qu'il n'y en ait aps
de troisième !), est dans le colimateur d'Alain Hurtig et de quelques
autres, il s'énonce ainsi : « Tout texte de qualité profite également
de toute typo de qualité ». Ce qui n'est évidemment pas _totalement_
erronné (que l'on compose la _Recherche_ en didot, garamond, ou
Helvetica, dans un empagement adapté, le lecteur parviendra au bout
dans un confort acceptable). Cependant, d'aucuns pensent avec force
que la typo peut gêner ou améliorer de façon (peu mais) sensible le
confort, voire l'accès au texte. 

J'ai utilisé l'exemple d'une compo en didone pour des textes
difficiles car elle freine la lecture, impose donc un rythme plus
adapté, d'autres ont évoqué ce dogme (que je prends avec des
pincettes) selon lequel l'idéal est de composer un texte avec un
caractère de son époque (un peu la philosophie des baroqueux transposée
en typo). Etc.

Je ne sais si ce qui s'est dit récemment apporte suffisamment
d'éléments nouveaux pour rouvrir ce procès ;-)

   Thierry Bouche.       -----       thierry.bouche@xxxxxxxxxxxxxxx
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