Archive Liste Typographie
Message : retour de vacances (fut Re: Lectures de vacances... ;-> (Thierry Bouche) - Vendredi 31 Juillet 1998 |
Navigation par date [ Précédent Index Suivant ] Navigation par sujet [ Précédent Index Suivant ] |
Subject: | retour de vacances (fut Re: Lectures de vacances... ;-> |
Date: | Fri, 31 Jul 1998 15:40:04 +0200 (MET DST) |
From: | Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx> |
Bonjour, voici une réponse globale et rapide aux quelques discussions qui ont eu lieu ici pendant que je bronzais au soleile de MIMI. Je ne sais pas si je pourrais assurer le service après-lecture, vu que je repars dans une semaine... va falloir trouver un autre animateur intérimaire, quoique vu l'allure sympathique de la liste telle que je la retrouve, je me demande si cela serait tellement utile. ________________________________________ » En tout cas, tu ne perdras pas ton temps en lisant le Tischichold. C'est » parfois contestable, parfois à l'emporte-pièce, mais toujours passionant. j'ajouterais, pour les damnés du labeur que nous sommes, _Finer Points in the spacing & arrangement of Type_, du regretté Geoffrey Dowding, déjà évoqué par Jacques André, c'est en anglais, chez le même éditeur que Bringhurst, j'ai vu tous ces livres à la Hune. Je n'ai pu lire ce dernier à ce jour car j'ai perdu beaucoup de temps sur le blanc-hard, et j'ai tout de même le droit de passer mes journées à lire un peu de « poésie avant gardiste » néo-post-moderne... Dont à ce propos... ________________________________________ il est probablement inutile de dire que les problématiques introduites ici sur l'écriture et la typo me touchent de près. J'y ferai suite éventuellement plus tard. Je suis en plein dedans car je viens de lire _Pound provisoirement posthume_ de Jean-François Bory, dont la typo -- constitutive de l'oeuvre -- est assez calamiteuse, bien qu'elle doive être _nécessairement_ plus ou moins comme elle est. Tout est dans ce plus ou moins. Le « tout » que j'évoque étant finalement la différence entre un brouillon (ou tapuscrit, ou worduscrit) et un travail fini passé entre les mains d'un typo. Les textes de théâtre sont souvent mis en scène de façon satisfaisante, Le cinéma mis en images, la musique interprétée... Pourquoi, concernant l'écriture, est-ce que le couple écrivain/typographe fonctionne si mal ? ________________________________________ Il y a finalemnt deux principes de Lacroux, que nous sommes un certain nombre à ébranler dans la mesure de nos faibles moyens, aux pieds de leur auteur qui subit les assauts en ricannant et sans faiblir. Le « premier principe de Lacroux », mis en équation par JFontain est que l'impact de la typo sur un texte en inversement proportionnel à la valeur littéraire de ce texte. Dit autrement, on peut composer la _Recherche_ ou (pour rester lacroussien) le _Voyage_ dans une didone étroite, corps 8, sur une longue justification (disons A4 paysage, papier recyclé :-) et ne pas résussir à _casser_ le texte. Inversement, il est parfois possible de donner une sorte de consistance, d'existence fugitive à un texte exécrable mis en valeur par une typo experte. Ce premier principe n'a pas vraiment de contre-exemple, tant qu'on limite sa portée à une littérature classique : impossible, évidememnt, de l'appliquer au _Coup de dés_... le « second principe de Lacroux » (nous espérons qu'il n'y en ait aps de troisième !), est dans le colimateur d'Alain Hurtig et de quelques autres, il s'énonce ainsi : « Tout texte de qualité profite également de toute typo de qualité ». Ce qui n'est évidemment pas _totalement_ erronné (que l'on compose la _Recherche_ en didot, garamond, ou Helvetica, dans un empagement adapté, le lecteur parviendra au bout dans un confort acceptable). Cependant, d'aucuns pensent avec force que la typo peut gêner ou améliorer de façon (peu mais) sensible le confort, voire l'accès au texte. J'ai utilisé l'exemple d'une compo en didone pour des textes difficiles car elle freine la lecture, impose donc un rythme plus adapté, d'autres ont évoqué ce dogme (que je prends avec des pincettes) selon lequel l'idéal est de composer un texte avec un caractère de son époque (un peu la philosophie des baroqueux transposée en typo). Etc. Je ne sais si ce qui s'est dit récemment apporte suffisamment d'éléments nouveaux pour rouvrir ce procès ;-) Thierry Bouche. ----- thierry.bouche@xxxxxxxxxxxxxxx http://technopole.le-village.com/Experluette/outil/thierry_bouche_galerie.html
- Lectures de vacances... ;->, Olivier RANDIER (29/07/1998)
- Re: Lectures de vacances... ;->, Alain Hurtig (29/07/1998)
- Re: Lectures de vacances... ;->, Jean-Pierre Godefroy (29/07/1998)
- retour de vacances (fut Re: Lectures de vacances... ;->, Thierry Bouche <=
- Re: Lectures de vacances... ;->, Jacques Andre (29/07/1998)
- <Possible follow-ups>
- Re: Lectures de vacances... ;->, Jean Fontaine (29/07/1998)
- Re: Lectures de vacances... ;->, Jacques Andre (30/07/1998)
- Re: Lectures de vacances... ;->, Thierry Bouche (31/07/1998)
- Re: Lectures de vacances... ;->, isabelle levy (31/07/1998)