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Message : Re: lectures

(Eric Angelini) - Mercredi 30 Septembre 1998
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Subject:    Re: lectures
Date:    Wed, 30 Sep 1998 09:22:10 +0100
From:    Eric Angelini <keynews.tv@xxxxxxxxx>

---------- Olivier RANDIER :
>J. Abddott Miller, Dimensional Typogrpahy, A Kiok report, 1996 ?
>Jeux dont la règle est « imaginez ce que peuvent être une extension
>à 3D d'unc aractère »
(...)
>C'est fini de calculer ? ;-)
>On veut voir.

... je travaille dans une boîte de prod (comme on dit), orientée
télévision; les seuls essais furent faits en 3D pour écran TV (gé-
nériques, titres de séries, bandes promo, logos, etc.)
... à la maison j'ai essayé avec de la plasticine (ne pas rire !)
... et je 'collectionne' les caractères 3D utilisés pour les enseignes,
les kindergarten, les panneaux à rainures qui annoncent les
réunions ou les heures d'ouverture du guichet 3... etc.
... mais ma question était métaphysique (aïe!) et voulait sonder
les reins du créateur de fonte: pourquoi le O capital et le Z
capital, par exemple, sont dessinés comme ça (ils n'ont rien
à voir l'un avec l'autre, apparemment: rondeurs et zébrages); 
je me disais que les principes (les contraintes) que le créateur
se fixait (auxquels il souscrivait) devaient pouvoir s'appliquer à la
3D. Cette vision en 3D d'une fonte m'aurait alors fait compren-
dre à moi, simple curieux, les règles et l'inspiration du créateur 2D.
Je voyais cette analyse d'une typo en 3D comme une façon
détournée de comprendre l'étincelle (et les règles) de la création 
typographique! (vaste programme et vieux débat: peut -on mettre 
en équation la créativité ? - non bien sûr, mais j'aurais aimé voir
dévoilé un peu plus de réel !)
Amitiés à tous, cette lidie est un nectar !
ÉA