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Message : Re: [K2] LA SYNTHESE

(Olivier RANDIER) - Mercredi 04 Novembre 1998
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Subject:    Re: [K2] LA SYNTHESE
Date:    Wed, 4 Nov 1998 02:06:42 +0100
From:    Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx>

>At 2:58 +0100 3/11/98, Olivier RANDIER wrote:
>>http://altern.org/typographie/olivier/Reflexions.pdf
>>
>J'y ai jetté un petit coup d'oeil, et je lirais le reste plus attentivement
>dans le métro !
>
>Oui, c'est vraiment passionnant, et si les gens d'Adobe (et les autres : je
>suis tout à fait POUR que ça parte aussi à la concurrence...) s'en donnent
>un peu la peine, ils apprendront plein de choses.
>
>Par ailleurs, bravo pour la présentation, l'indentation, tout ça. Au début
>ça surprend, et puis dès qu'on s'y est habitué, la lecture en est
>grandement facilitée.

Content que ça plaise. C'est la seule solution que j'ai trouvé pour rendre
à peu près compréhensible ce qui ressemble à un multiplex en temps différé
! Par ailleurs, ça m'a amusé de mettre ça en pages comme si c'était du
théâtre...

>---------------
>J'en rajoute une petite dernière ( ?) pour la route : le crénage sur trois
>lettres, qui renvoie aux pb de crénage avec les espaces soulevé par T.
>Bouche (me semble-t-il).
>
>Dans une pub d'une très honorable société (en l'occurence mon FAI), je lis :
>« MAIS IL Y A DES LIMITES » (tout en cap, dans un espèce de caractère bâton
>du genre frutiger, vous voyez ce que je veux dire - il est probable qu'avec
>un caractère à empattements, le problème serait moins visible).
>
>L'espace entre « IL Y » et « Y A » est trop grand, optiquement il est
>presque le double de celui entre « MAIS IL » ou « A DES ».
>
>Il ne me semble pas certain qu'il faille créner automatiquement entre
>« {sp}Y », « Y{sp} », {sp}A », etc. (l'approche « {sp}A » semble _presque_
>bonne) ; ça dépend d'ailleurs sans doute des polices.
>
>Ce n'est pas le doublet qui en cause, mais le triplet. On devrait pouvoir
>gérer automatiquement ça...

Tu as raison, mais... c'est déjà dans le doc :
F.H. Villebrod :
>Je pense qu'il faudrait plutôt demander une meilleure procédure de gestion
>des paires, y compris des
>paires avec espace (je me suis plaint récemment auprès de Quark à ce
>sujet), et même des triplets et
>quadruplets*, ainsi que des artifices de simplifications tels le
>regroupement des lettres aux contours
>latéraux identiques en classes de crénage*. (* particularités d'ailleurs
>prévues par le format de fontes
>OpenType).

Pour les classes de crénage, à noter que FontStudio peut s'en servir pour
générer les paires
d'approches depuis la dernière version, qui date de... 1990

Olivier RANDIER -- Experluette		mailto:orandier@xxxxxxxxxxx
	http://village.cyberbrain.com/technopole/Experluette/index.html
Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
illustrative).