Archive Liste Typographie
Message : Re: [K2] LA SYNTHESE (Olivier RANDIER) - Mercredi 04 Novembre 1998 |
Navigation par date [ Précédent Index Suivant ] Navigation par sujet [ Précédent Index Suivant ] |
Subject: | Re: [K2] LA SYNTHESE |
Date: | Wed, 4 Nov 1998 02:06:42 +0100 |
From: | Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx> |
>At 2:58 +0100 3/11/98, Olivier RANDIER wrote: >>http://altern.org/typographie/olivier/Reflexions.pdf >> >J'y ai jetté un petit coup d'oeil, et je lirais le reste plus attentivement >dans le métro ! > >Oui, c'est vraiment passionnant, et si les gens d'Adobe (et les autres : je >suis tout à fait POUR que ça parte aussi à la concurrence...) s'en donnent >un peu la peine, ils apprendront plein de choses. > >Par ailleurs, bravo pour la présentation, l'indentation, tout ça. Au début >ça surprend, et puis dès qu'on s'y est habitué, la lecture en est >grandement facilitée. Content que ça plaise. C'est la seule solution que j'ai trouvé pour rendre à peu près compréhensible ce qui ressemble à un multiplex en temps différé ! Par ailleurs, ça m'a amusé de mettre ça en pages comme si c'était du théâtre... >--------------- >J'en rajoute une petite dernière ( ?) pour la route : le crénage sur trois >lettres, qui renvoie aux pb de crénage avec les espaces soulevé par T. >Bouche (me semble-t-il). > >Dans une pub d'une très honorable société (en l'occurence mon FAI), je lis : >« MAIS IL Y A DES LIMITES » (tout en cap, dans un espèce de caractère bâton >du genre frutiger, vous voyez ce que je veux dire - il est probable qu'avec >un caractère à empattements, le problème serait moins visible). > >L'espace entre « IL Y » et « Y A » est trop grand, optiquement il est >presque le double de celui entre « MAIS IL » ou « A DES ». > >Il ne me semble pas certain qu'il faille créner automatiquement entre >« {sp}Y », « Y{sp} », {sp}A », etc. (l'approche « {sp}A » semble _presque_ >bonne) ; ça dépend d'ailleurs sans doute des polices. > >Ce n'est pas le doublet qui en cause, mais le triplet. On devrait pouvoir >gérer automatiquement ça... Tu as raison, mais... c'est déjà dans le doc : F.H. Villebrod : >Je pense qu'il faudrait plutôt demander une meilleure procédure de gestion >des paires, y compris des >paires avec espace (je me suis plaint récemment auprès de Quark à ce >sujet), et même des triplets et >quadruplets*, ainsi que des artifices de simplifications tels le >regroupement des lettres aux contours >latéraux identiques en classes de crénage*. (* particularités d'ailleurs >prévues par le format de fontes >OpenType). Pour les classes de crénage, à noter que FontStudio peut s'en servir pour générer les paires d'approches depuis la dernière version, qui date de... 1990 Olivier RANDIER -- Experluette mailto:orandier@xxxxxxxxxxx http://village.cyberbrain.com/technopole/Experluette/index.html Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse (projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie illustrative).
- [K2] LA SYNTHESE, Olivier RANDIER (03/11/1998)
- Re: [K2] LA SYNTHESE, Alain Hurtig (03/11/1998)
- Re: [K2] LA SYNTHESE, Olivier RANDIER <=
- Re: [K2] LA SYNTHESE, Eric Muller (03/11/1998)
- Re: [K2] LA SYNTHESE, Hugues RICHARD (03/11/1998)
- Re: [K2] LA SYNTHESE... la discussion est rouverte, Olivier RANDIER (04/11/1998)
- Re: [K2] LA SYNTHESE... la discussion est rouverte, Alain Hurtig (04/11/1998)
- Re: [K2] LA SYNTHESE... la discussion est rouverte, Olivier RANDIER (05/11/1998)
- Re: [K2] LA SYNTHESE... la discussion est rouverte, Jean-Pierre Lacroux (05/11/1998)
- Re: [K2] LA SYNTHESE... la discussion est rouverte, Jean-Pierre Lacroux (05/11/1998)