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Message : Re: Idées ? (typographie des livres pour enfants)

(Olivier RANDIER) - Jeudi 28 Janvier 1999
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Subject:    Re: Idées ? (typographie des livres pour enfants)
Date:    Thu, 28 Jan 1999 02:34:06 +0100
From:    Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx>

> je suis à la recherche d'idées de mise en page ou de typo originales pour des poèmes destinés aux enfants. il y a 4 thèmes : bestiaire, paysages, saisons, nostalgie. merci à tous. Marie-Christine Luciani «Pour ceux à qui le monde ne suffit pas : les saints, les conquérants, les poètes et tous les amateurs des livres.» http://www.multimania.com/mcluciani/Christine.L@xxxxxxxxxx


C'est un peu difficile de proposer une mise en pages ou de conseiller un caractère sans avoir une idée plus précise du contenu.
Je dirais même, sans vouloir faire un procès d'intention, qu'il y a quelque chose de douteux dans cette idée qu'il y aurait une mise en pages _pour les enfants_.
Y aurait-il alors aussi une mise en pages pour les simples d'esprit, une pour le peuple et une pour l'élite ?
N'y voyez aucune attaque personnelle, mais il se trouve que j'ai retrouvé récemment les lectures d'enfance avec ma petite nièce (2 ans et demi), dont la phrase favorite est : « On lit ? » :)
J'ai constaté qu'aujourd'hui la plupart des ouvrages pour la petite enfance sont des livres d'illustrateurs*, pas d'écrivains. C'est un peu « normal » quand on s'adresse à des pré-lecteurs, mais est-ce une raison pour que la typographie y soit aussi pauvre ?
Ce n'est pas parce qu'il n'y a que quelques lignes à composer qu'on doit les négliger.
On pourrait penser aussi aux adultes qui racontent les histoires... Comment communiquer un plaisir de lire qu'on n'éprouve pas ?
Les quelques exemples que j'ai vus était composés en Helvetica <g>. Est-ce bien raisonnable d'imposer à des enfants qui découvrent la lecture une typographie aussi austère, une typographie de fonctionnaire fatigué ?
Seule une collection (dont je ne me rappelle plus le nom) m'a semblé accorder un peu de respect au texte ; c'est, comme par hasard, une des plus réputées, dont les ouvrages se détachent du lot à tous niveaux.
J'ai un peu le sentiment que le texte, dans les ouvrages pour la petite enfance, est considéré comme un élément accessoire, à peine une légende pour les illustrations. C'est oublier, il me semble, que le plaisir de l'enfant, c'est surtout de se faire lire l'histoire, inlassablement, souvent jusqu'à connaître par coeur toutes les répliques.
Il me semble, moi, qu'un livre pour enfants devrait amener progressivement vers le texte, en rendant celui-ci attrayant par sa forme même, donner envie de pénétrer le mystère de ces curieux insectes qui compose des mots, puis des phrases, enfin une histoire. La perfection dont parle Tschichold et Thierry devient alors plus qu'un idéal, c'est un devoir envers les générations futures...
L'expérience avec ma petite nièce m'a donné envie de concevoir un livre pour enfants, du point de vue d'un typographe (et de plongeur -- si, si _O). J'ai commencé quelques essais, mais le temps m'a un peu manqué, j'espère pouvoir mener à bien ce projet pour le prochain Noël.
En travaillant là-dessus, il m'est venu à l'esprit un parallèle : il y a eu une époque où l'on faisait des ouvrages destinés à un public majoritairement illettré, largement illustrés. Dans ces manuscrits médiévaux, bibles de propagande, livre d'heures, etc., le texte est magnifié par des lettrines enluminées, des motifs de marge, des hors-texte très colorés. Il me semble qu'il y a là un exemple dont on pourrait s'inspirer (pas dans l'intention, évidemment). Pour répondre à la question que je me remercie de m'être posé, il y aurait donc -- peut-être -- une typographie _ pour les enfants_, mais c'est d'abord le texte qui doit nous inspirer, comme toujours. Évidemment, c'est mieux si le texte est bon...

* Ce n'est pas une critique, quand je vois la variété et la richesse des livres d'enfants aujourd'hui, je pense à la mienne, d'enfance, où, sorti des albums du Castor Junior et des Bibliothèques rose et verte, on n'avait plus qu'à se rabattre sur les « illustrés », qui l'étaient bien mal... Et ce n'est pourtant pas si loin (silence au fond !).

<hors charte>
Je vais très bientôt quitter mon poste pour laisser à des plus jeunes le plaisir de se débattre 10 heures par jour avec la composition (sic) des mentions légales de médicaments ;-)
Je me mettrai certainement en intérim, ce qui, j'espère, me laissera plus de temps pour des projets plus intéressants. Peut-être pourrions-nous nous contacter à ce moment pour en discuter de façon plus concrète.
</hors charte>

P.-S. (hors charte également, j'en profite parce que je suis l'animateur) : à propos d'intérim, je souhaiterais travailler maintenant plutôt pour la presse ou le livre, y a-t-il des boîtes d'intérim plus orientées en ce sens et lesquelles sont les plus réputées ? Des conseils à me donner sur ces secteurs ?
Par ailleurs, j'examine toute offre raisonnable, etc., sur la région parisienne... ou les DOM-TOM (très sérieusement). 32 heures bienvenues (sans tréma). Je vais mettre un CV en ligne dès que possible.
Olivier RANDIER -- Experluette mailto:orandier@xxxxxxxxxxx
http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html
Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse (projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie illustrative).