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Message : Re: Renfoncements (Thierry Bouche) - Mercredi 03 Mars 1999 |
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Subject: | Re: Renfoncements |
Date: | Wed, 3 Mar 1999 15:21:02 +0100 (MET) |
From: | Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx> |
Concernant « Re: Renfoncements », Franck Pommereau écrit : « » > dans quelle langue ? » » Ma question portait sur le français ma question à moi était : dans quelle langue, ces conseils ? Il y a deux écoles (au moins). Celle des anti-pléonasme, et celle de la régularité. Les uns estiment qu'il ne faut jamais surbaliser : donc renfoncement pour signaler un alinéa, mais pas pour le premier alinéa d'un paragraphe précédé par une ligne blanche (par exemple, il y a des variantes qui s'en tiennent au chapitre uniquement, etc.) Les autres estiment qu'on empile des signaux visuels : un alinéa commence toujours par un retrait, un paragraphe sera marqué par une ligne blanche supplémentaire, etc. Je crois que JPL en a fait un principe. Indépendamment de ces diktats, il y a la raison graphique, qui fait que telle disposition obscurcit, équilibre, simplifie, « modernise » (c'est fou comme cette expression est utilisée pour masquer des arbitraires esthétiques). Il me semble que l'approche de Tschichold est plutôt à ranger dans cette troisème catégorie [version simplificatrice], mais comme il n'explique jamais d'où viennent ses principes, on ne peut que spéculer. D'un point de vue purement graphique, une ligne avec retrait d'alinéa sous un titre centré déséquilibre (dynamise diront d'aucuns [dont je suis]) la compo. Sous un titre au fer à gauche, dans un caractère quasi identique à celui du texte, le renfoncement peut être nécessaire pour éviter des confusions. Les français ont eu tendance à toujours utiliser le renfoncement, me semble-t-il. Ça répond pas des masses, hein ? ****************************** À propos du Tschichold, justement, c'est un cas d'étude intéressant (2° éd. française, chez Allia). Les chapitres démarrent toujours au fer avec une quasi-lettrine non pendante. Je n'ai pas repéré de paragraphes, mais des sections qui sont dotées d'un titre en italique centré, sous lequel le premier alinéa est renfoncé. En revanche, dans la postface de M. Paris, on trouve des paragraphes, séparés par _deux_ lignes blanches, et dénués de retrait d'alinéa mais dotés de cette construction de type lettrine avec petites caps pour le premier mot. C'est très laid, et assez inconfortable. Personnellement, j'aurais soit sauté une ligne et renfoncé, soit mis un cul-de-lampe ou trois astériques et redémarré comme elle. Je ne sais pas trop dire pourquoi cette demi-mesure me met tellement mal à l'aise. _____ ThB ~
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- Re: Renfoncements, Franck Pommereau (03/03/1999)
- Re: Renfoncements, Jacques Andre (03/03/1999)
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- Re: Renfoncements, Franck Pommereau (03/03/1999)