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Message : Re: Mots des blancs (Jacques Andre) - Jeudi 04 Mars 1999 |
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Subject: | Re: Mots des blancs |
Date: | Thu, 04 Mar 1999 15:34:30 +0100 |
From: | Jacques Andre <Jacques.Andre@xxxxxxxx> |
Thierry Bouche wrote: > > » « à l'origine, creux (ou cuvette) d'un poinçon dégagé(e) à l'aide d'une > » échoppe > > Tiens, pour moi c'était plus parlant dans le cas disons du e n'est-ce pas justement le caractère dt je cause ? >dont le > poinçon était achevé en frappant le poinçon lui-même à l'aide d'un > contre-poinçon qui repoussait donc ce qui serait sur la matrice les > blancs intérieurs : un second poinçon qui sert donc à évider des zone > du caractère inaccessibles avec les outils du tailleur de > poinçon. Non, je ne crois pas que c'était comme ça (j'en suis même certain, le mot contre-poinçon ne veut pas dire second poinçon ! j'imagine mal frapper une matrice en deux fois !). Le contre-poinçon se creuse avec une échoppe, ou une petite gouge si tu préfères. Je l'ai vu faire en Angleterre (Jean-Daniel, te souviens-tu du nom du graveur? qq chgose comme BUrst ?) et par Paput à l'Imprimerie nationale. Paput parle d'ailleurs de "champlevage des contrepoinçons à l'échoppe" dans son bouquin sur _La gravure du poinçon typographique_ (édité par lui-même, j'en ai causé ici en octobre 1998 après le congrès ATypI). Page 49, il écrit : « Champlevage des congtre-poinçons à l'échoppe Le champlevage est le fondement même de presque tous les types de gravure (gravure d'épargne en relief ou en creux). C'est l'action de retirer du métal sur la largeur de l'échoppe ronde en avançant cette échoppe sur la partie à graver, en retirant à chaque mouvement une faible épaisseur de métal, puis de reculer légèrement et de recommencer en retombant avec l'outil à chaéque passage dans le même sillon [...] il faudra recommencer l'opération jusqu'à obtenir à peu près le creux désiré. etc. » En bon français, ça veut dire que tu dois tracer les outlines de ton e, puis commencer par creuser avec cette échope le centre intérerieur du e. Pas question du tout d'utiliser un second poinçon ! > (je ne pense pas qu'on parle de nos jours des « deux contrepoinçons > d'un H », c'est pourtant comme ça qu'ils étaient faits dans les petits > corps, non ?) > Non. Je persiste, deux coups de poinçons dans une matrice ce n'est pas mécaniquement pensable, à plus forte raison trois ! Mais effectivement comme je l'ai dit, des gens disent contrepoiçon pour ce qu'on appelle en fait « le fond » (c.a.d. ce qui reste en blanc sur la forme imprimée). -- Jacques André Irisa/Inria-Rennes, Campus de Beaulieu, F-35042 Rennes Cedex, France Tél. : +33 2 99 84 73 50, fax : +33 2 99 84 71 71, email : jandre@xxxxxxxx
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