Archive Liste Typographie
Message : Re: Chiffres romains & superieur

(Olivier RANDIER) - Samedi 27 Mars 1999
Navigation par date [ Précédent    Index    Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent    Index    Suivant ]

Subject:    Re: Chiffres romains & superieur
Date:    Sat, 27 Mar 1999 05:38:06 +0100
From:    Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx>

>Chers tous,
>
>Une question à propos des chiffres romains : faut-il les écrire en capitales
>ou en petites capitales ?

La question est un peu compliquée, voir les différentes réponses déjà
faites, et se référer aux codes typos, qui sont, je crois, consensuels sur
la question.

>Une autre question à propos des caractères supérieurs : où sont-ils situés
>par rapport au mot auquel ils se rapportent ? Par exemple, la _ligne de
>base_ en QuarkXPress doit-elle être positionnée sur 0 ou 1, ou 2 ?

Là, franchement, je n'ai pas compris la question, même en ouvrant XPress
pour essayer de voir ce que vous vouliez dire. Si vous voulez parler de
parangonnage (décalage de la ligne de base), ça n'a rien à voir avec des
lettres supérieures, qui sont obtenues par le style adéquat (à l'extrême
droite de la barre d'icônes des styles).

>Dans XXe siècle, le « e » supérieur doit-il être dans le _creux_ du second
>X ou
>plus haut, au niveau du top de l'oblique (_Houla ! il doit y avoir un
>parler plus
>technique, plus direct et plus ramassé pour expliquer cela, non ? Dommage
>que je ne le connaisse pas._) ?

Ben, ça dépend. Si on parle de siècles, le X sera en petite caps. Dans ce
cas, le e sera souvent plus ou moins à cheval sur la ligne de hauteur
d'oeil des petites caps, en fonction du réglage de taille des lettres
supérieures et de la hauteur d'oeil relative des petites caps et bas de
casse (heu, j'ai l'impression de ne pas être très clair...).
D'une façon générale, le principe de composition des lettres supérieures
est souvent mal compris. J'ai commencé une page pour l'ex-future FAQ sur
les proportions relatives des casses.
Donc, pour un corps donné et un caractère donné, les lettres supérieures,
quelles qu'elles soient, s'alignent en pied entre elles, et en tête par
rapport à la hauteur d'oeil des caps. L'exemple le plus évident est
l'abréviation de Mademoiselle : Mlle. En lettres supérieures, les l
s'alignent en tête sur le haut du M, ce qui détermine une ligne de base sur
laquelle s'aligne le e en pied. Donc, pour les abréviations Dr, Pr, Mgr,
Mr, Mme*, ainsi que 1er, 2e, etc., les lettres supérieures qui n'ont pas
d'ascendantes ne seront pas alignées sur le haut des capitales. Ça peut
paraître surprenant au premier abord, mais si on alignait toutes les
lettres supérieures sur le haut des capitales, avouez qu'on serait embêté
avec Mlle.
Le cas des siècles est plus compliqué, puisqu'on a des lettres supérieures
combinées à des petites caps. Le principe reste le même, mais le résultat
est plus difficile à comprendre, puisqu'on n'a pas de capitale pour
matérialiser la hauteur sur laquelle s'aligne ce e qui n'a de toute façon
pas d'ascendante. J'avoue être parfois embêté aussi avec ce e qui flotte...
Dans XPress, puisque vous en parlez, il faut bien être vigilant à
n'employer que le style supérieur, et non le style exposant, qui est calqué
(à tort) sur les traitements de texte.
Le style supérieur ne comporte que des réglages de proportion hor. et
vert., il est toujours aligné sur la hauteur d'oeil des caps. Alors que le
style exposant comporte en plus un décalage de la ligne de base, source
d'erreurs ennuyeuses, puisqu'il permet de composer Mlle avec les
ascendantes débordantes.

* Et je n'ai pas parlé des pluriels ! ;-)

P.S. -- Il faut laisser le champ _Reply-to_ vide, @#&$* ;-(

Olivier RANDIER -- Experluette		mailto:orandier@xxxxxxxxxxx
	http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html
Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
illustrative).