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Message : grypo

(Thierry Bouche) - Mardi 04 Mai 1999
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Subject:    grypo
Date:    Tue, 4 May 1999 13:57:07 +0200 (MET DST)
From:    Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx>

J'ai survolé la brochure InDesign : ils citent TeX comme vénérable
ancêtre (« l'héritage de TEX » Le moteur de composition sur plusieurs
lignes est basé sur le travail fondateur de Donald Knuth, professeur
émérite à Stanford, et son vénérable système de composition TEX. [...]
Prof Knuth, qui doit partager le fruit de ses recherches a diffusé TEX
pour des clopinettes -- quoique l'interface repoussante sur la ligne de
commande en ait limité l'usage à des niches technico-scientifiques.)
Très amusé par la façon de présenter TeX comme un vieux machin
poussiéreux sorti de l'abominable infra-monde du _non-commercial_,
tandis que simultanément son intégration dans InDesign ferait de ce
logiciel le nec plus ultra redéfinissant les standards du prochain
millénaire... 

j'apprends d'une autre source que le code de 3B2 repose entièrement
sur TeX. 

Pas que je cherche à me livrer à une quelconque guerre de religion par
la charte honnie ; au contraire, ça paraît incroyable de voir que
pendant toutes ces années, personne n'a vraiment fait de travail
sérieux sur ces questions. 

À part Karow, dont le travail me semble totalement minimisé  par cette
présentation ramenant les nouveautés à Knuth, alors que c'est bien
écrit en toutes lettres : trois options pour paramétrer la
justification
- intermot (Word Spacing),
- interlettrage (Letter Spacing),
- déformation des lettres (Glyph Scaling).

Entre ça, le crénage automatique, et la justification optique, j'ai u
peu l'impression que c'est toute la panoplie HZ qui est intégrée.

En revanche, quand on entend adobe nous raconter les histoires de
pénalités, de \nobreak et de paramètres de division, on n'est pas
dépaysé !!

Thierry Bouche, Grenoble.