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Message : Ecriture cursive, le concours

(Philippe Jallon) - Jeudi 17 Juin 1999
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Subject:    Ecriture cursive, le concours
Date:    Thu, 17 Jun 1999 22:51:50 +0200
From:    Philippe Jallon <panafmed@xxxxxxxxxxx>

Bonjour,

Michel Guillou a posté, sur fr.comp.pao, un appel ministériel à concours qui intéressera sans doute certains colistiers...

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Concours public pour la création de modèles d'écriture cursive
NOR : SCOE9900890C
RLR : 554-9
CIRCULAIRE N° 99-082
DU 10-6-1999
MEN
DESCO A1

Texte adressé aux recteurs ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des

services départementaux de l'éducation nationale

o Depuis de nombreuses années, dès le cycle des approfondissements de
l'école primaire et plus encore dans les classes de collège, on peut
constater que de très nombreux enfants, droitiers ou gauchers, ont de
réelles difficultés à tenir un instrument scripteur, à accéder à une
écriture cursive suffisamment rapide pour permettre la copie ou la prise
de note, à former des caractères réguliers et lisibles. Ce handicap peut
se révéler redoutable dans les plus grandes classes où l'on n'attend plus
les élèves qui écrivent trop lentement et où la lisibilité de l'écriture
devient un aspect majeur du jugement porté par les professeurs sur les
devoirs remis.

Or, au moment où le clavier (peut-être, demain, la voix) devient une
interface obligée entre l'homme et l'ordinateur, l'intérêt pour l'écriture
manuscrite, dont on aurait pu craindre qu'il s'amenuise, ne cesse de se
développer. Les activités d'écriture occupent une place grandissante dans
les pratiques culturelles personnelles des Français, les ateliers de
calligraphie se multiplient, la création graphique s'expose dans nos
espaces de vie d'une manière toujours renouvelée.

Force est de constater que les enseignants de l'école primaire ne
disposent plus, aujourd'hui, des savoir-faire et des instruments qui leur
permettraient d'enseigner à leurs élèves une écriture lisible,
harmonieuse, rapide à tracer, bien adaptée aux instruments et aux supports
contemporains, et susceptible de se personnaliser.

Il ne s'agit pas d'élire une famille de caractères dont l'usage scolaire
deviendrait obligatoire. On souhaite, au contraire, fournir aux
enseignants des écoles maternelles et élémentaires plusieurs exemples
d'écritures répondant à tous les critères définis ci-dessus, et de plus,
dont le traçage sera parfaitement explicité. Ils pourront choisir de les
utiliser ou de s'en inspirer. Présentés sous forme de "modèles" complétés
d'une notice explicative, ils seront reproduits et diffusés dans les
écoles.

Les caractères sélectionnés par le jury seront numérisés, sous la
responsabilité du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et
de la technologie, afin qu'ils puissent être utilisés dans les logiciels
de traitement de textes.

1 - Le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la
technologie organise un concours public pour la création de modèles
adaptés à l'apprentissage et à la pratique d'une écriture cursive.
2 - Les modèles proposés devront comprendre : les vingt-six signes de
l'alphabet latin en majuscule et en minuscule ainsi que les chiffres, la
ponctuation et les accents.
3 - Les modèles proposés devront être praticables avec les divers
instruments en usage à l'école. Les réglures seront adaptées à la
proposition.
4 - Les majuscules devront avoir dix centimètres de hauteur, les
minuscules en proportion. L'ensemble des signes sera reproduit sur des
feuilles au format A4 (21 cm x 29,7).
5 - Le texte rédigé (exemple joint en annexe) sera écrit sur une seule
feuille de format A4 en utilisant le caractère et la réglure proposée.

6 - Une notule, qui ne dépassera pas une page A4, accompagnera chaque
proposition, elle aura pour objet d'expliciter :
- la philosophie du projet,
- le concept fondamental qui a présidé aux différents choix.
7 - Les principaux éléments "d'une recommandation d'usage" du modèle
seront rédigés à l'intention des enseignants. Cette méthode d'utilisation
du modèle traitera obligatoirement des points suivants :
- les ductus,
- les outils, les supports,
- le système de réglures,
- les exercices préparatoires à l'acquisition du modèle,
- les étapes de l'apprentissage.
Ce document, textes et images, ne dépassera pas dix pages A4.
8 - Les propositions peuvent être individuelles ou d'équipes, notamment
lorsque des équipes seront composées d'enseignants et de graphistes ou
d'autres spécialistes de l'écriture.
9 - Les projets devront parvenir avant le 30 septembre 1999
à l'adresse suivante : ministère de l'éducation nationale, de la recherche
et de la technologie, direction de l'enseignement scolaire, bureau des
écoles, DESCO A1, 107, rue de Grenelle, 75357 Paris SP.
10 - Les prix attribués sont : trois premiers prix de 80 000F chacun.
11 - Le jury et, en son sein, le président, seront désignés par monsieur
le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et madame la ministre déléguée, chargée de l'enseignement scolaire. Il
sera composé de :
- quatre inspecteurs ou enseignants du ministère de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie,
- quatre graphistes professionnels,
- quatre chercheurs ou enseignants-chercheurs spécialistes de l'écriture
ou de l'activité graphique.
Le président du jury a voix prépondérante en cas de partage des voix.
12 - Le jury choisira et classera, parmi les propositions faites par les
candidats et anonymées, trois modèles d'écriture répondant aux critères
définis qu'il proposera à monsieur le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie et à madame la ministre déléguée,
chargée de l'enseignement scolaire.
13 - Les lauréats du concours autorisent, pour une durée de cinquante ans,
le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la
technologie à représenter et à reproduire gratuitement, à des fins
pédagogiques, les modèles d'écriture sélectionnés dans les établissements
relevant de son autorité et qui assurent la formation des élèves ou des
professeurs des écoles .
14 - Si le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la

technologie envisage une exploitation commerciale des modèles d'écriture
sélectionnés par le jury dans les établissements publics sous sa tutelle,
leur créateur est rémunéré dans les conditions fixées par l'article L.
131.2 du Code de la propriété intellectuelle.
15 - Les documents envoyés ne seront pas rendus aux participants. Ils ne
peuvent pas être utilisés par le ministère de l'éducation nationale, de la
recherche et de la technologie sans autorisation des auteurs et des ayants
droit.
16 - Les candidats devront s'inscrire avant le 23 juillet 1999
à l'adresse suivante : ministère de l'éducation nationale, de la recherche
et de la technologie, direction de l'enseignement scolaire , bureau des
écoles, DESCO A1, 107, rue de Grenelle, 75357 Paris SP.
Un numéro leur sera communiqué qui devra être inscrit au verso de chaque
document.

La ministre déléguée, chargée de l'enseignement scolaire
Ségolène ROYAL

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Un exemple est ensuite proposé.
Texte intégral à consulter à l'adresse :
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/24/default.htm
rubrique enseignements primaire et secondaire
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Message piraté par Philippe Jallon
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mais vivant à l'heure d'été