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Message : Typographie et livre électronique [long] (Pierre Hallet) - Dimanche 21 Novembre 1999 |
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Subject: | Typographie et livre électronique [long] |
Date: | Sun, 21 Nov 1999 16:35:35 +0100 |
From: | "Pierre Hallet" <pierre.hallet@xxxxxxxxx> |
Bonjour, Encouragé par un contributeur habituel de la liste, je prends le risque de vous soumettre mes verbeuses réflexions sur un sujet qui pourrait vous intéresser. Je ne suis pas un professionnel de la typographie, mais simplement un informaticien curieux. Le titre du message vous l'a déjà dit : je voudrais parler ici de la montée en charge du livre électronique et de ses conséquences sur la typographie. [ Consultant vos archives, j'ai vu qu'on avait lancé à ce sujet, le 6 septembre, un fil, hélas resté sans grande postérité. ] Il y a dix ans, je parlais à mes collègues du livre électronique à venir... ce qui les faisait sourire. L'un d'eux, que je revoyais récemment et qui allait se procurer un Rocket eBook, me tirait son chapeau. Bof ! Je suis informaticien, et il n'est pas besoin d'être grand visionnaire pour prévoir l'impact de l'informatique dans bien des domaines. J'ai tenté quelquefois d'en parler sur le forum fr.lettres. langue.francaise, pour me heurter à de l'amusement (science-fiction, on verra bien dans vingt ans...) et à de l'indifférence surtout. Je n'ai pas eu la témérité d'insister, tout en regrettant le peu d'échos que suscitait le sujet. Je crois être, dans mon étroit domaine, non pas un visionnaire, mais un emmétrope dans un monde de myopes. BREF : je re-prophétise audacieusement, en estimant que la part « électronique » de la lecture de livres sera de quelque 5-10 % en 2010 et 30-50 % en 2020. Au-delà, je pressens que le livre-tout-court sera électronique et qu'on parlera de « livre papier », un peu comme aujourd'hui un disque-tout-court est un CD et qu'on doit préciser « disque vinyle ». On pourra certes contester mes pourcentages, mais la tendance lourde est là. Le livre-papier ne va bien sûr pas disparaître comme le disque vinyle, car il conserve pas mal d'avantages propres ; mais il va être marginalisé, et ses standards entreront dans une concurrence de plus en plus lourde avec ceux du livre-papier... Or la typographie est l'un de ces standards. Les discussions autour des guillemets en donnent un avant-goût significatif. La FAQ parlait de la plus grande lisibilité des guillemets français par rapport aux chiures de mouches, et donnait en exemple : « Attention ! » vs "Attention!". Je vais peut-être vous faire broncher, mais je ne trouve pas l'un plus lisible que l'autre... La raison doit en être qu'à force de fréquenter dans mon travail la typographie anglo-saxonne, je m'y suis habitué. Je l'ai dans l'oeil et dans le cerveau, je me trébuche pas, ou plus, dessus. Et je ne dois pas être le seul... et je dois même être rejoint chaque jour par des centaines de personnes en contact quotidien avec les machines et leurs standards, si imparfaits soient-ils au regard des traditions. Je vois se profiler un risque de standardisation à outrance de la typographie sur les règles et coutumes américaines, par le biais de standards trop étroits appliqués à des livres électroniques qui vont constituer une part croissante de la lecture de livres. Ce n'est pas inexorable, car il existe plusieurs standards possibles, dont certains dotés de la flexibilité voulue pour s'adapter à des traditions multiples (je pense au format PDF). Or nous en sommes à un instant crucial, celui où la nouvelle technique cherche à se définir des standards... de même que les magnétoscopes ont longtemps hésité entre VHS et Betamax. Il est bien possible que le choix du standard ait de lourdes conséquences sur l'avenir de la typographie française... Je ne dis pas que ses règles changeraient, je dis qu'elles seraient purement et simplement ignorées et transgressées par une part croissante de l'édition, jusqu'à ne plus survivre que dans d'étroites niches. Qu'en pensez-vous ? Cordialement, -- Pierre Hallet pierre.hallet@xxxxxxxxx
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