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Message : RE: Abréviation mal-t-à propos

(Jef Tombeur) - Lundi 14 Février 2000
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Subject:    RE: Abréviation mal-t-à propos
Date:    Mon, 14 Feb 2000 15:15:30 +0100
From:    "Jef Tombeur" <jtombeur@xxxxxxxxxxxxx>


|-----Message d'origine-----
|De : typographie-owner@xxxxxxxx [mailto:typographie-owner@xxxxxxxx]De la
|part de Patrick Cazaux
|Envoyé : lundi 14 février 2000 13:51
|À : typographie@xxxxxxxx
|Objet : Abréviation mal-t-à propos

|STE MARSEILLAISE
|DE CREDIT
|Moi, je serais le patron, je foutrais mon pied où je pense au crétin qui
|oserait composer le nom de ma boîte de cette façon.
|
Le saint patron ? Ce coup et beaucoup d'autres te seront pardonnés, mon
fils...
Tiens, autre chose. On parlait typo avec ma prof de français favorite (c'est
les vacances, elle vient faire un tour à Paris). Je lui faisais remarquer
que ses élèves en section secrétariat devaient sans doute utiliser
PowerPoint (elle me confirme) sans aucune formation à la typo(ou plutôt
initiation), ce sur quoi elle ne se prononce pas (ignorance du programme du
collègue). Et de fil en aiguille, ou plutôt de point (Power) en fil (de
l'eau de la conversation), elle en vient à évoquer les catalogues Nouvelle
Frontière (eh, elle en a, des vacances) avec cette remarque :
"Avant, c'était vraiment très clair, très lisible. Puis ils ont fait un
catalogue avec plein de trucs biscornus (ndlr: pas mal de texte sur des
chemins de texte), et maintenant, c'est un peu plus sobre, mais toujours
difficile à consulter."
Avant, on avait effectivement une mise en page du genre "informative avant
tout". Soit des photos en alignement, généralement toutes de même taille sur
l'alignement, des paragraphes interlignés entre eux (saut de ligne sup.
entre paragraphes ou espace interligne avant ou après).
A présent, c'est plus "rythmé". Il y a plus de couleur. L'intertitre n'est
plus tout à fait un intertitre (sur la même ligne, couleur différente, c'est
plutôt un mot-repère, genre "l'hôtel"). Les photos sont légèrement
imbriquées (superposition en bordure). C'est au fer droite (drapeau) alors
que c'était justifié auparavant.
Ce qui n'a pas changé : toujours pas d'accentuation des caps.
La nouvelle police de texte courant, moins "universelle" que l'ancienne, est
un chouïa plus compacte. Bref, ça fait plus "festif".
Moralité, avant, j'ai l'impression qu'on était plus incité à s'intéresser au
texte pour orientier son choix. A présent, on voit les photos, et
accessoirement, on valide le choix des photos (de la destination) en lisant,
mode survol, si vraiment on en a envie (si le tarif, les prestations, etc.,
vous importent encore un peu).
Et je me demande si c'est innocent (le DA s'est offert le plaisir de faire
un truc plus "tonique", ça plaisait, son projet est passé) ou un peu pervers
(NF a donné au DA des instructions en vue de favoriser l'achat "coup de
coeur").
En tout cas, la typo n'est jamais "neutre" (ça, on le savait). Et il y a
encore des gens pour la remarquer (et dont ce n'est pas le métier ; et ça,
même si ce n'est pas nouveau, on peut se le remémorer au passage).