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Message : Re: Capitale aux noms de sites Web ?

(Jef Tombeur) - Mardi 05 Septembre 2000
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Subject:    Re: Capitale aux noms de sites Web ?
Date:    Tue, 5 Sep 2000 16:59:54 +0200
From:    "Jef Tombeur" <jtombeur@xxxxxxxxxxxxx>

----- Original Message -----
From: "Stéphane Evanno" <StephaneE@xxxxxxxxxxxx>
Subject: Capitale aux noms de sites Web ?



Je m'interrroge sur le bien-fondé de mettre ou pas une capitale aux
noms de
sites Web.

Aucune rêgle à ma (faible) connaissance.
J'utilise indifféremment "Sur le site Yahoo!" ou "sur yahoo.com".
Parce que, le site "Yahoo!" est là un "collectif" pour TOUS les sites
de Yahoo!, de même si "yahoo.com" permet d'accéder à des contenus
communs à tous ces sites. En revanche, si l'info est juste sur
yahoo.fr, ou yahoo.de, il convient d'utiliser ces DNS localisés.
Dans tous les cas, ce qui me préoccupe (cf. multiples messages sur la
liste à ce sujet, notamment sur l'emploi du signe de division ALT 0172
¬ pour les URL), c'est le lecteur, le lecteur, le lecteur. En
l'occurrence, lui faciliter la vie lorsqu'il doit saisir une adresse
réticulaire qu'il lit sur un support papier...
Or donc :
- la plupart des navigateurs "rétablissent" le www. initial s'il en
était besoin (certes, j'ai encore des amis développeurs qui testent
tout sur des versions 3.0 des deux principaux navigateurs, certes,
certains utilisateurs ne sont pas passés à des versions 4.0, mais...)
;
- les sites dont l'URL est bien de type machin.xy sans www devant sont
devenus fréquents ;
- j'ai récemment vu dans des communiqués de presse des adresses
déclinées avec des capitales, du genre www.AaaaBbbbb.xyz mais il va de
soi que lors de la saisie dans la fenêtre d'un navigateur, on peut
s'en dispenser. Par conséquent, je m'en dispense, sauf dans
l'expression "Sur le site AaaaBbbb", comme pour InDesign,
InternetWatcher 2000, CyberLink MediaShow (noms de produits ou de
marque ou les deux). Mais c'est MON choix, en fonction de "MES"
supports. Indesign, Internetwatcher sont parfaitement corrects.
Prenons un exemple plus "limite".
Ze Bank (deux mots) n'est pas tout à fait zebank
Il y a bien un zebank.com mais pas de zebank.fr (alors que, du fait
des redirections, un site français xyz.fr a tient bien pu acquérir les
URL xyz.de, xyz.com, xyz.co.uk qui vont vous rediriger en
xyz.fr/deutsch/, xyz.fr, xyz/ru ou /gb par exemple, il y a donc bien
un site xyz du point de vue du lecteur, en revanche, si je dois lui
simplifier la consultation, je préciserais). Il n'y a pas de site Ze
Bank, ou Ze bank, mais il y a bien un site "de Ze Bank" qui N'EST PAS
zebank mais bien zebank.com et non zebank tout court parce que le
lecteur risque de saisir zebank.fr et je le "plante".
L'émetteur, pour résumer, capitalise ou non en fonction du
destinataire dans une situation donnée.
L'émetteur capitalisera toujours le nom d'une société mais se posera
des questions pour les marques (la société est déposée sous le nom de
"e-chose" ou "e-Chose", je m'arroge le droit d'utiliser E-chose dans
les deux cas en fonction du contexte de communication, et notamment
si, en notes, j'ai, pour e-Chose, la mention e-ChoseTM ; je m'arroge
le droit ou non, selon les supports, d'avoir un "e" en lettrine ou un
"E". Mais en initiale d'une phrase, si ce n'est une lettrine, j'aurais
toujours E.).
Bref, multiples cas de figure, mais attention particulière lorsqu'il
s'agit de citer un site qui pourra être visité : la facilité
d'utilisation prime sur toute autre considération.