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Message : Re: Bitstream et al. (was Re: staccato) (Thierry Bouche) - Mardi 02 Janvier 2001 |
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Subject: | Re: Bitstream et al. (was Re: staccato) |
Date: | Tue, 02 Jan 2001 16:32:36 +0100 |
From: | Thierry Bouche <thierry.bouche@xxxxxxxxxxxxxxx> |
Paul Pichaureau a écrit : > > Thierry Bouche a écrit : > > > > > Staccato est un clone Bitstream de mistral ou Choc, selon la graisse... > > > > En parlant de bitstream : une amie utilise l'aldine 721 de BT pour son > mémoire. J'aime bien cette fonte, mais je sais aussi que bitstream > utilise sa propre "classification". Cette fonte doit donc avoir une nom > plus traditionnelle... Plantin. > > Savez-vous si la classification BT est disponible quelque part sur le > net ? dans les distribs tex, il y a un bitstream.map qui permet, en partant du nom de karl berry de retrouver l'équivalent dans la typothèque adobe, sinon le site de comp.fonts ou luc devroye doit avoir une table de correspondance. Le FontBook (fontshop) en a une aussi. Si tu veux, je peux t'envoyer ce que j'ai (un vieux post sur comp.fonts). > Par ailleurs, que faut-il penser de la qualité "succedannées" > Bitstream des fontes classiques ? Ces polices sont de qualité professionnelle, elles ne réserveront pas de mauvaises surprises comme on peut en avoir avec les clones dégueus pas chers genre SSI. À la base, elles reposent sur les versions numérisées par URW qui ont aussi servi à adobe & consorts ; sauf certaines comme celles de Zapf qui ont été refaites sous sa direction (on entend souvent que l'Optima de Bitstream est meilleur que celui qui porte ce nom-là...), ou d'autres comme Galliard ou Charter qui sont des créations maison. Il ne faut pas espérer une compatibilité visuelle ou même métrique avec les versions adobe/lino, on ne pourrait pas par exemple compléter le Plantin version BT avec les petites caps adobe. Bitstream a une version « SWA (set width adobe) » de sa typothèque qui est métriquement compatible avec celles d'adobe, mais toujours pas visuellement, je suppose que c'est pour les RIP PS de bitstream qui utilisent ces clones plutôt que les versions officielles des polices. « il faut » en penser ce qu'on veut, voici ce que _j_'en pense : les 500-1000 polices bitstream qu'on trouve partout (produits Corel) donnent une bonne base pour se faire la main. Du point de vue de la typo, l'absence systématique de petites caps ou autres raffinements typo est assez pénible. Il existe un disque de supplément pour typos qui est cher et contient très peu de polices. Sur le plan esthétique, ces polices sont assez peu raffinées, manque de détails, dessin un peu trop gras (comparer le vrai Bembo et leur clone, p. ex.). Au bout du compte, je m'aperçois que j'utilise parfois les scriptes; les linéales ou les polices de titraille plutôt que d'acheter l'original qui ne m'apporterait pas grand chose de plus, mais que je n'utilise presque jamais les polices de texte. Pour du texte soigné, je préfère de loin le choix plus limité mais beaucoup plus complet par famille du livre de Cavanaugh (voir http://www.fontsite.com/Pages/OrderForm/OrderForm1.html) qui permet vraiment de travailler sérieusement tout de suite. Th.
- Re: staccato, (continued)
- Re: staccato, Thierry Bouche (02/01/2001)
- Re: staccato, Michel Bovani (02/01/2001)
- Bitstream et al. (was Re: staccato), Paul Pichaureau (02/01/2001)
- Re: Bitstream et al. (was Re: staccato), Thierry Bouche <=
- Re: Bitstream et al. (was Re: staccato), Michel Bovani (02/01/2001)
- Re: Bitstream et al. (was Re: staccato), sabine (02/01/2001)
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- re :A la télé, Alain Hurtig (06/01/2001)