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Message : Re: Question aux maquettistes (Olivier RANDIER) - Mardi 16 Janvier 2001 |
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Subject: | Re: Question aux maquettistes |
Date: | Tue, 16 Jan 2001 02:00:13 +0100 |
From: | Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx> |
>» Ma prose avait alors été reprise par Olivier Randier et Alain Hurtig, >» mais je ne retrouve donc pas la page où il avait été mis des dessins >» et explications plus clairs que les miens ! > >je trouve ceci (sans commentaires !) > >http://listetypo.free.fr/macro/cheap.gif [...] Bon, je réponds un peu en retard, mais, puisqu'on parle de moi... J'avais effectivement fait une page proposant diverses méthodes d'empagement dérivées des tracés régulateurs classiques, permettant d'obtenir des empagements différents, mais basés sur le même genre de logique interne. Ces méthodes étaient présentées, sans appréciation esthétique, par rapport à un A4, suite à un fil qui avait eu lieu sur l'impossibilité d'obtenir un empagement potable sur ce format avec les méthodes classiques. Après une conversation récente avec Ahache au sujet de l'empagement de son Hermès qui tombait pile sur un empagement que j'avais proposé, j'ai décidé de développer un peu cette page, dès que j'aurais un moment, notamment en présentant les résultats des différentes méthodes avec la plupart des proportions usuelles. En attendant, je peux vérifier l'état de cette page et te l'envoyer pour que tu la remette en ligne, si tu veux. Concernant ta question de départ, je ne me hasarderais pas à proposer des méthodes pour le calcul du corps et de l'interligne en fonction de l'empagement. Par contre, la modélisation des tracés régulateurs est généralement assez simple. Je pense que les canons des ateliers sont suffisamment expliqués pour ne pas poser de difficultés. Pour le canon de Villard de Honnecourt, il suffit d'oublier un peu les diagonales de la figure de Villard et de se rabattre sur la figure de Rosarivó, qui donne strictement le même résultat, mais est plus adaptée au traitement informatique. Il s'agit alors de diviser largeur et longueur de page par un facteur x, comme suit : largeur/x = A = blanc de petit fond longueur/x = B = blanc de tête On multiplie ensuite ces valeurs par un facteur y, pour obtenir A · y = C = blanc de grand fond B · y = D = blanc de pied Pour un format 2/3, on obtient ainsi la progression des marges 2, 3, 4, 6 (avec y = 2). Mais comme le dit Tschichold, cette progression n'est valable que pour cette proportion. L'erreur serait de partir de la progression. Il y a une relation logique directe entre la proportion et la progression des marges. Pour un format 3/4, la bonne progression est 3, 4, 6, 8 (toujours avec y = 2). De même, il y a une relation logique, qui reste à établir de façon plus précise, entre les proportions et les facteurs x (nombre de subdivisions) et y (facteur d'augmentation des grandes marges). Pour x, certaines valeurs sont traditionnelles (6, 9 et 12), dont la relation avec le couple de proportions usuelles 2/3 et 3/4 est évidente. La valeur de y est généralement de 2, qui permet d'avoir l'angle extérieur supérieur de l'empagement sur la diagonale de la double page, selon la figure de Villard. Mais pour des formats basés sur des rationnels et non des entiers, on pourrait imaginer x et y non entiers, par exemple y = 1/?2 pour un format ISO. Je n'ai pas modélisé le tracé de Hambidge, mais je pense qu'avec un peu de réflexion ce doit être faisable. >On me pose la question suivante, dans l'optique de « programmer » les >paramètres d'une maquette. > >Quels sont les paramètres qui définissent une maquette, dans quel >ordre les détermineriez-vous, y a-t-il une sorte d'arbre logique dans >les décisions à prendre ? > >par exemple, admettons que l'ordre soit : >1. format de la page (papier), Généralement, le format du papier est imposé au départ pour des impératifs de fabrication, et le maquettiste n'est pas libre sur ce point. >2. empagement (tracés régulateurs, tout ce que vous voulez) > 2a. sous question : considérez-vous que les entêtes font partie de > l'empagement ? est-ce que ça dépend de l'entête ? Normalement non, mais ça dépend effectivement de l'entête et du type de mise en page. Dans les ouvrages scolaires comme ceux sur lesquels je travaille actuellement, par exemple, il est fréquent qu'il y ait un double "empagement" : un pour le texte du cours, un deuxième, l'englobant, qui contient en plus les notes et l'icono marginale. Dans ce cas, l'entête peut être inclus. >3. choix d'une police et d'un interligne. Le choix du corps est souvent imposé, aussi. En scolaire, on essaie d'éviter les corps trop petits qui pourraient rebuter les petites classes. En prépas scientifiques, on est moins attentionné, on considère qu'ils sont motivés... C'est pour ça qu'il est tentant de jouer sur des empagements particulièrement "cheap". J'essaie de montrer qu'il existe de meilleures solutions (choix de fontes de petit oeil plus lisibles et chassant moins, composition en alinéa plutôt qu'en espaces interparagraphes...), le message passe, petit à petit. >Dernière énigme : qu'est-ce que l'« empagement » : le rectangle >visuellement gris sur chaque page pleine (donc en fait ça commence un >x au-dessus de la première ligne de base et ça finit avec la dernière) >ou la « boundingbox » du bloc de texte (une ligne de base au-dessus >de la première, ou un À au-dessus..., jusqu'aux descendantes de la >dernière ligne) ? Pour moi, c'est le rectangle visuel qui compte, donc : hauteur des caps en haut (majuscules et ascendantes sont beaucoup plus fréquentes que descendantes), ligne de base en bas. L'emmerdement, c'est qu'XPress prend systématiquement en compte les descendantes, pas la ligne de base (on a le choix en haut, pas en bas). :((( Olivier RANDIER -- Experluette mailto:orandier@xxxxxxxxxxx http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse (projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie illustrative).
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