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Message : Re: Typographie du Gaffiot

(Alain Hurtig) - Samedi 10 Mars 2001
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Subject:    Re: Typographie du Gaffiot
Date:    Sat, 10 Mar 2001 17:17:07 +0100
From:    Alain Hurtig <alain@xxxxxxxxxxxxxxxxxx>

At 10:08 +0100 10/03/01, Dominique Lacroix wrote:
Ce qui m'intrigue dans ce récit, c'est pourquoi un typographe comme celui de
Libération peut-il choisir un corps 9,9 plutôt que 10 ?

À l'exé, on utilise des feuilles de style. Cette force de corps bizarre et inutile est donc imposée par la maquette. Mais il n'y a pas de quoi s'en vanter...

La phrase montre qu'il n'y a pas qu'à Libé qu'on fait des monstruosités :
Même un nostalgique du vieux Gaffiot doit lui donner raison: la qualité de
lecture s'en trouve spectaculairement améliorée (le corps est du 7,65 et du
9,25 pour les entrées

7,65 ! (au lieu de 7,5, ou mieux : 8) 9,25 ! (au lieu de 9 : peronne n'aurait fait la différence...) Le DA vient de la publicité (diagnostic personnel) : il a tiré sur son bloc jusqu'à ce que ça rentre (si ça se trouve, le caractère est déformé !)

 - le Libération que vous lisez est en 9,9).

Sauf qu'il faudrait comparer l'oeil des lettres (plus significatif qu'une différence d'un point de force de corps), l'interlignage (qui vient mettre à mal la notion classique de corps), et probablement les réglages d'approches de lettres et de mots. Bref, la comparaison ne tient pas debout.

les éditeurs du nouveau Gaffiot n'ont pas hésité à
violer un usage typographique des mieux établis: les citations (horresco
referens) sont données en caractères gras. Avouons-le, ça marche à
merveille...

À voir. Si quelqu'un en trouve une photocopie et la scannait, ça m'intéresserait de vérifier sur pièces si « ça marche à merveille ». Mais c'est fort possible (un demi-gras, par exemple : ça pourrait en effet marcher pour ce type d'ouvrage).

Pour arriver à maîtriser la virtuosité typographique qu'impliquent les
incessants changements de caractères typographiques,

Sic. (Ou bien le métier se perd, et même les éditeurs ne comprennent plus que composer un livre demande en effet une certaine « virtuosité typographique »).

Est-ce que la phrase signifie que tout n'a pas été saisi au kilomètre, sans enrichissement typo, aux Philippines, à Madagascar ou au Maroc (et en ce cas sans enrichissement des clavistes ;-() ?