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Message : Re: Questions musicales et typographiques (Olivier RANDIER) - Samedi 17 Mars 2001 |
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Subject: | Re: Questions musicales et typographiques |
Date: | Sat, 17 Mar 2001 10:53:17 +0100 |
From: | Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx> |
>Quelques questions pÍle-mÍle : > > 1) On appelle habituellement les alphabets de l'ancienne Italie >les alphabets italiques. Faudrait-il mieux appeler cet alphabet >"vieil italique" afin de ne pas confondre avec le style "italique" ? C'est quoi, les alphabets de l'ancienne Italie ? C'est quoi, l'ancienne Italie ? Tu parles de l'étrusque ? Parce que ça fait quand même un certain bail qu'on écrit latin en Italie, non ? > 2) Comment appeler les lettres sans empattement ? Linéale ? > Comment dire alors "Chiffre zéro gras sans empattement" ? (de >linéale, en linéale, linéal[e])". Je me demande un peu pourquoi tu as besoin de ça. Il y a un tel signe prévu dans Unicode ? Je croyais qu'il ne codait pas les glyphes ;-> D'autre part, il est quand même assez théorique de distinguer _a priori_ un zéro d'une fonte sans empattement d'un zéro d'une fonte avec. Bon, je dirais que ça dépend à qui tu t'adresses. Pour des professionnels, linéale ou antique* fera l'affaire. Pour le _vulgum pecus_, le seul terme qui ait une chance d'être compris est « bâton », de la terminologie du calicot. Donc « chiffre zéro gras bâton », ou « chiffre zéro gras de linéale** », je pense. * Note que, dans le calicot, « antique » désigne ce qui, chez Thibaudeau, porte le nom de « romain ancien » ou « elzévir ». C'est ce qui me gène dans la classification Thibaudeau, n'en déplaise à JiPé, elle utilise des termes extrêmement ambigus : antique désigne les caractères les plus récents, moderne des caractères qui ne le sont plus depuis longtemps, égyptienne des caractères qui n'ont jamais vu une pyramide et romain des caractères qui peuvent être également italique*** (donc pas romain). On peut ne pas être d'accord avec les catégories distinguées par Vox, mais « linéale », « mécane », « garalde », « didone » sont parfaitement clairs et n'ont pas ces inconvénients. Personnellement, je suis prêt à me rallier à une classification simplifiée à la Thibaudeau, si on adopte la terminologie voxienne. Mais je trouve quand même la classification Vox pertinente, à condition, bien sûr, de ne pas lui adjoindre l'ignominieuse et stupide catégorie « non latine » de la Vox-Atypi. (Question d'histoire : est-ce Vox qui a profité de son influence à l'Atypi pour rajouter les brunes fractures et les non latines, ou est-ce l'Atypi qui faisait, en 62 encore, de la nazi nostalgie, sur son dos ?) ** Pour être cohérent avec « de ronde », utilisé ailleurs. *** Bon, c'est difficile de revenir dessus, l'usage est trop lourd, mais italique et romain ont des connotations culturelles parfois gênantes : comment parler d'un grec ou d'un cyrillique romain ou italique ? Olivier RANDIER -- Experluette mailto:orandier@xxxxxxxxxxx http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse (projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie illustrative).
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