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Message : Re: Typographes (Olivier RANDIER) - Samedi 14 Avril 2001 |
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Subject: | Re: Typographes |
Date: | Sat, 14 Apr 2001 00:49:39 +0200 |
From: | Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx> |
>Julie Martineau wrote: > >> Par ailleurs, quelqu'un en sait-il davantage au sujet du rapport entre >> typographie et politique? > >Louis XIV a fait dessiner un caractère pour célébrer sa magnificence : >c'est le >Grandjean ou Romain du roi. >D'une certaine façon, les didones ont été le représentant officiel des II et >III° républiques. >Plus près de nous, Mitterand a fait lancer le dessin d'un caractère par l'ANCT >(Atelier national de création typographique) qui a été, à mon avis, un >échec (et >le caractère et l'ANCT, enfin je veux dire ça n'a pas donné ce qui était >prévu). Les rapports entre le pouvoir et l'écriture ont toujours été très étroits, c'est presque une évidence. De l'empire carolingien, la trace la plus durable a été une écriture, la caroline, qui s'est perpetuée dans toute l'Europe à travers ses interprétations typographiques, jusqu'à nos jours. Très vite, après l'invention de l'imprimerie, notre profession a été soumise à privilège royal. François I° fait de Robert Estienne l'imprimeur royal dès 1539. Louis XIII fonde le premier atelier typographique national officiel en 1640. Devenue Imprimerie royale, puis nationale après la Révolution, elle est encore la seule habilitée a produire nombre de documents officiels. Si l'on remonte plus loin, j'avais un prof de typo qui soutenait que la fuite des juifs d'Égypte avait sans doute un rapport avec le fait que leur invention d'une écriture alphabétique menaçait le pouvoir -- considérable -- des scribes. De nos jours, les enjeux géopolitiques autour d'Unicode sont énormes, et la mainmise des Américains sur le consortium a des conséquences évidentes sur son orientation très "occidento-centrée". Le traitement des langues minoritaires y est aussi éloquent. Et je ne parle pas du fait que, manifestement, les typographes, engeance dangereuse et subversive, ont été soigneusement écartés de son élaboration... Nous avons aussi évoqué souvent ici les liens troubles entre Vox, l'Atypi et le nazisme, ainsi que ce fameux revirement de Goebbels, abandonnant la gothique officielle, illisible pour les occupés, en prétextant que c'était une écriture « crypto-judaïque ». Si vous cherchez une approche historique et politique de l'écriture et de la typographie, un bon point de départ est _la Civilisation de l'écriture_ de Druet et Grégoire, chez Fayard, s'il est encore disponible. D'une certaine façon, et je pense que nous sommes nombreux à penser ainsi ici, la typographie est toujours politique. J'ai passé les derniers mois à composer un manuel d'histoire de seconde, et j'ai été confronté à plein de décisions typographiques qui relevait du politique. Faut-il faire de l'arabe une transcription savante, fidèle mais peu accessible, ou francisée (que d'aucuns qualifierait de « colonialiste ») ? Les sources cartographiques sont de plus en plus anglosaxones ; faut-il conserver des transcriptions telles que Warsawa (Varsovie), certes fidèle, mais que l'élève a peu de chance de retrouver dans un dictionnaire français ? Le traitement de la majuscule dans les fonctions reste toujours délicat, malgré l'unanimité des codes, il est toujours difficile de faire admettre au président-directeur général qu'il n'a pas plus droit à la majuscule que le dernier de ses techniciens de surface. La lutte, républicaine, contre la majuscule « de majesté » est quotidienne et continue. Alors, dans des textes parlant de rois, de présidents et de papes, on passe un temps considérable à les enlever (et, parfois, à les remettre). Olivier RANDIER -- Experluette mailto:orandier@xxxxxxxxxxx http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse (projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie illustrative).
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