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Message : Re: Feuille aldine et Garamond

(Alain Hurtig) - Mardi 24 Juillet 2001
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Subject:    Re: Feuille aldine et Garamond
Date:    Tue, 24 Jul 2001 05:23:59 +0200
From:    Alain Hurtig <alain@xxxxxxxxxxxxxxxxxx>

At 11:04 + 0200 23/07/01, Jacques Andre wrote :
>Regarde les deux images
>http://www.irisa.fr/faqtypo/alde1.tif et alde2.tif
>
Je n'y arrive pas (un truc mal réglé chez moi, je suppose). Tu ne les as
pas en gif ou en jpeg ?

>Mais effectivement, on ne peut pas dire que tel lierre a un style Garamond
>ou un
>style Didone (encore qu'il faudrait vérifier...)
>
C'est ce que je voulais dire (mais bien entendu, si Garamond a dessiné des
lierres, il les a faits à sa façon, et bien sûr l'ornementation des pages
n'a pas le même style selon les époques).

Mais plus encore, je doute que les polices d'ornements actuellement
disponibles soient réellement des reprises des polices d'origine. Ou si
c'est le cas, je doute que ça le soit à chaque fois - mais il faudrait
vérifier. En tout cas, et contrairement à Michel Bovani, je ne vois pas en
quoi les ornements du Didot numérisé sont spécifiquement liés au Didot et à
son emploi.

>et dans un texte courant,
>employer un lierre de Dingbats ou un de Apolline ne se "voit" pas trop...
>
Il y a quelques chances que personne n'y voit rien ;-).

Au fait, à part dans l'épigraphie, et à l'occasion (rarement, de fait) pour
faire joli, qui utilise ces lierres et dans quel contexte ?
-- 
« Quand on n'a plus rien à désirer, tout est à craindre ; c'est une
félicité malheureuse. La crainte commence où finit le désir. »
   Baltasar Gracian, L'homme de cour.