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Message : Re: euro à la main ?

(Alain Hurtig) - Jeudi 20 Septembre 2001
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Subject:    Re: euro à la main ?
Date:    Thu, 20 Sep 2001 17:49:04 +0200
From:    Alain Hurtig <alain@xxxxxxxxxxxxxxxxxx>

At 16:22 + 0200 20/09/01, Thierry Bouche wrote :
>L'un des ces liens m'a tout de même troublé, puisqu'il dit tout haut
>ce que tous font tout bas : prendre le C, lui faire subir quelques
>avanies, et ajouter deux barres.
>
C'est sans doute celui-ci :
http://www.kombinat-typefounders.com/euro.html

À lire : c'est une _très_ passionnante étude sur la manière de dessiner un
caractère.

>Au fait, vous êtes au courant de l'action en justice d'un organisme
>financier qui estime que l'europe a piraté son logo ?
>
Hi hi hi hi hi...

>Comptons sur le temps et le bon sens. En France du moins, il n'y a
>aucune raison que le F ne laisse pas la place à un brave E, une fois
>toute cette agitation retombée.
>
J'en doute fort... Je crois plutôt que le C barré double, qui a déjà gagné
la partie dans l'imprimé, la gagnera dans la prise de notes...

Avez-vous remarqué ? Dans les publicités, les annonces, les catalogues,
etc., les signes euros ne sont pas cohérents avec la police de chiffres
(généralement du Frutiger ou de l'Helvetica). Ni graisse, ni taille, rien
ne va...

De façon troublante, les fondeurs ont lancé des polices d'euros (peu ou pas
utilisées) adaptées aux polices les plus utilisées : le dessin des euros
correspond à un « C » légèrement étroitisé. Mais dans les publicités et les
catalogues, c'est souvent un « C » barré très large qui est choisi (une
version « extended », disons). Un peu comme une emphase...

J'ai demandé à un DA la raison de ce choix. il m'a répondu « Parce que
c'est joli » (?), puis, après réflexion : « Le client a validé mon choix,
alors on ne discute plus ! ». ;-)))))
-- 
« Quand on n'a plus rien à désirer, tout est à craindre ; c'est une
félicité malheureuse. La crainte commence où finit le désir. »
   Baltasar Gracian, L'homme de cour.