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Message : Re[3]: Espaces

(Thierry Bouche) - Mercredi 27 Mars 2002
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Subject:    Re[3]: Espaces
Date:    Wed, 27 Mar 2002 13:54:03 +0100
From:    Thierry Bouche <thierry.bouche@xxxxxxxxxxxxxxx>

let's be on topic...

Le mercredi 27 mars 2002 à 02:24:31, je reçus de la part de 
Olivier Randier le suivant message:


OR> Mais si, je suis parfaitement convaincu qu'un cadratin est carré, bien
OR> entendu. La question, c'est carré par rapport à quoi ?

???????????????????????????????


OR>  À la lino, ça semble être plus
OR> proche d'une valeur d'oeil brute, les interlignes sont rajoutées ensuite,
OR> ce qui permet plus de souplesse et notamment de composer plus serré
OR> (pratique pour la presse). Du coup, le cadratin lino est
OR> proportionnellement plus petit, ce qui explique la valeur importante de la
OR> fine, en compensation.

je crois que tu cherches une logique où il n'y en a pas. L'explication
est tentante, mais elle ne tient pas. Admettons que le corps sur
monotype ou en typo soit l'interligne minimal ; et que celui de la lino
soit la hauteur de la boundingbox de la police. La différence va être au
plus d'un point. Et la fine d'un quart de cadratin va rester de la
dimension de l'espace mot à un poil près.


Peut-être que le « cadratin » sur lino est une valeur purement
conventionnelle, qui correspond à la hauteur d'x ou  à quelque chose
d'arbitraire. Peut-être aussi que ce qui te semble impossible à
regarder, c'est une police serrée et crénée avec des fines et des
intermots gigantesques ; mais il faut se rappeler que la lino ne crène
pas ; peut-être a-t-on quelque chose d'homogène dans la dispersion avec
des mots peu serrés et des espaces larges ?



-- 
 Thierry Bouche