Archive Liste Typographie
Message : Re: [typo] Sabon Ensuite

(Thierry Bouche) - Vendredi 14 Mars 2003
Navigation par date [ Précédent    Index    Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent    Index    Suivant ]

Subject:    Re: [typo] Sabon Ensuite
Date:    Fri, 14 Mar 2003 18:32:15 +0100
From:    Thierry Bouche <thierry.bouche@xxxxxxxxxxxxxxx>

Le jeudi 13 mars 2003 à 17:36:22, Fabrice Bacchella écrivit :



FB> Pour le débutant, certaines notions ne sont pas évidentes.

FB> Des notions comme la différence capitale/majuscule,

il faut dire qu'elle est nettement moins simple que ce qu'on veut bien
en dire. Mais c'est tout de même assez facile de les reconnaître : quand
on passe un mot tout en capitales en bas-de-casse, on regarde les
lettres qui doivent rester en capitale (selon les règles d'orthographe,
mais aussi d'orthotypo, qui ne ressortissent pas _nécessairement_ à la
linguistique ou au sens, comme on le dit un peu vite) : ce sont les
majuscules.


FB> Une première idée, messieurs les typographes professionnels, quand vous 
FB> regardez une police, vous regardez quoi en priorité, la chasse, certains 
FB> caractères ?

Bon, c'est pas à moi qu'on pose la question, mais je me la suis
justement posée hier soir : j'avais un bouquin dans les mains ; je me
suis demandé quelle était la police, et je savais que c'était du
Plantin. Pourquoi ? parce qu'il y a une certaine respiration du texte,
une rondeur générale du dessin, une chasse assez large et des jambages
réduits. On voit tout de suite qu'il s'agit d'une garalde modernisée.
J'ai d'abord su que c'était plantin, à cause donc surtout du type de
lecture, du rythme peinard, un peu douillet, ensuite j'ai confirmé en
regardant quelques lettres. Il n'y a pas tant de polices que l'on
reconnaît comme ça sans avoir à les regarder de près. Finalement la
classification Vox doit être moins nulle que ce qui s'en est dit sur
cette liste, parce qu'on sait assez vite à qui on a affaire, sans tout
de suite pouvoir lui donner un nom. Le type de gris, le rythme, les
proportions, donnent assez vite cette info-là. Ensuite, pour savoir si
une réale est un Baskerville, par exemple, il suffit de regarder le Q,
le g, le p italique, des choses comme ça.

Mais je réponds peut-être à côté : on ne regarde pas du tout la même
chose en premier selon que l'on cherche un empagement qui marchera pour
une police imposée, une police pour remplir une maquette déterminée, la
police du texte que l'on est en train de lire, ou une police que l'on
souhaite dessiner, modifier ou critiquer...

 Thierry Bouche