Archive Liste Typographie
Message : Re: [typo] service communication et fantaisie (benoît) - Dimanche 14 Septembre 2003 |
Navigation par date [ Précédent Index Suivant ] Navigation par sujet [ Précédent Index Suivant ] |
Subject: | Re: [typo] service communication et fantaisie |
Date: | Sun, 14 Sep 2003 00:05:15 +0200 |
From: | benoît <bwbk@xxxxxxx> |
On Sat, 13 Sep 2003 22:16:05 +0200, mea info wrote: > L'optima est une police très élégante, dessinée dit-on à main levée > par...Hermann Zapf, le créateur des dingbats... > à mon sens on peut l'utiliser dans des ouvrages de sensibilités > littéraires différentes, elle existe en plusieurs graisses quand on > a tous les fichiers LInotype. Je ne sais même pas si on a la version italique. C'est vrai que ce caractère est bien dessiné, on le trouve surtout dans le monde médical, il donne un aspect très sérieux. Il sert aussi dans la signalétique de la Fnac. > Votre choix de polices dépend en fin de compte de ce que vous allez > composer! Qu'allez-vous composer comme textes? J'ai une grosse partie intranet, donc des pages web qui présentent la direction, l'administration, et offrent des outils comme un annuaire interne et des news, les textes seront donc en arial, mais je peux titrer avec une autre police. Pour l'instant, j'ai eu une invitation pour une manifestation de sympathie à faire, c'est vrai que de l'optima serait propre, mais j'ai pris du junius (j'avais jamais vu ce nom avant) car j'avais des petites capitales disponibles et quelques graisses, j'avoue que l'ensemble n'est pas extraordinaire, mes supérieures voulaient conserver des choses malgré l'ajout de texte et le document n'ai plus en rapport avec l'idée de base. Rien que de faire une illustration, ils ont été surpris. Je pense que si je dois faire un beau drapeau, ils vont jamais comprendre pourquoi je passe ma journée à faire des ¶. Beaucoup de document sont en rapport avec le chômage, la recherche d'un emploi (le logo de l'A.N.P.E. va bientôt changer), des statistiques, des fermetures de sites. Dans l'ensemble, des choses plutôt graves sont graphiquement plutôt "youpi" (ma collégue utilise des typos scriptes grunges pour annoncer la fermeture d'une agence et dire aux gens, votre nouvelle agence se trouve à 30 km), la lisibilité du document n'est pas dans l'esprit de son travail. >De là, un certain choix vous permet de restreindre le nombre de polices >classiquement utilisées dans ce contexte, après cela devient une affaire de >choix personnel et sur dix metteurs en page vous aurez dix choix différents >dans cette sélection! Oui et non, si on regarde des bouquins de typographie (la collection graphis) avec du graphisme corporate, les noms ne sont pas si variés, il a une sorte de consensus chez les graphistes surtout en corporate, c'est vrai qu'avec de l'helvetica, on peut faire plein de choses mais il est plus facile de comuniquer avec un caractère qui n'est pas devenu neutre... Je me lance dans mes suggestions... Voila une liste de caractère presque indispensable : adobe garamond adobe caslon frutiger futura + l'optima -------- peut-être que la thésis serait l'idéal ? Bon choix ? benoît
- [typo] service communication et fantaisie, benoît (13/09/2003)
- Re: [typo] service communication et fantaisie, mea info (13/09/2003)
- Re: [typo] service communication et fantaisie, benoît <=
- Re: [typo] service communication et fantaisie, mea info (14/09/2003)
- Re: [typo] [écran] service communication et fantaisie, benoît (14/09/2003)