Archive Liste Typographie
Message : fondus de fondeuses

(Jef Tombeur) - Jeudi 15 Janvier 2004
Navigation par date [ Précédent    Index    Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent    Index    Suivant ]

Subject:    fondus de fondeuses
Date:    Thu, 15 Jan 2004 16:01:20 +0100
From:    "Jef Tombeur" <jtombeur@xxxxxxx>

Voila qui peut intéresser (peut-être) Jacques, Patrick (voire Alain La Bonté).
Pour les autres, bah, j'espère ne pas vous barber avec des histoires de
fondus...
Ce qui n'est pas péjoratif à l'adresse d'Andréas Schweizer ou de John
Cornelisse, ou de nos amis suisses et flamands, car ils revendiquent qu'il
faut l'être un peu pour se consacrer autant aux machines Monotype, Linotype,
Stanhope, etc.

Or donc, vendredi dernier au soir, à Paris, nous nous retrouvions avec
Andréas, Nicolas Perrin, de Genève, donc, et de letterpress.ch, Bruno
Gary-Thiebeau, tailledoucier, F. & B. Tachot et Bruno Gary-Thiebeau (assos
Format typographique et musée de la typo d'Orléans), Gérard Desquand et
Madame, ainsi que Charlotte (étudiante de Gérard en gravure à Estienne), et
Hélène Farnault, qui s'occupe des métiers d'art à la dir. du patrimoine
(http://metiersdart-artisanat.com/0sema/actus/a0_colloque.htm).

Nous devisâmes donc, entre autres, d'un projet autour du patrimoine industriel
de l'imprimerie. Qui pourrait fédérer des initiatives en divers pays
européens.
Et le lendemain, samedi, avec Andréas et Nicolas, départ pour Gand.
Reçu chez Erik, collectionneur privé de presses, et visite du MIAT.
Lequel musée est sans doute le second au monde (après le Plantin-Moretus) pour
le nombre de presses bois d'origine détenues (quatre), et l'un des rares à
avoir de nombreuses presses fonte et des composeuses.
Puis départ chez John Cornelisse, à Philippine, en Zélande.
Où nous retrouvions  P. van Lancker (MIAT, cours de formation au
Plantin-Moretus), et d'autres (des Néerlandais, des Belges, tous compositeurs
ou pressiers amateurs ou anciens pros).
John tente d'interfacer (en lang. C, je crois) un ordinateur et la soufflerie
d'une composeuse Monotype.
Retour à Bruxelles, rencontre avec Clotilde Olyff (et nous avons évidemment
évoqué Angelini) pour discuter d'autres choses (notamment de la coll. série t,
pour typo, de Talus d'approche).

Pour nos amis de Belgique, je signale que la visite du MIAT (en compagnie
d'Erik, ce qui permet d'accéder aux caves en catimini) vaut vraiment le coup,
et que deux numéros spéciaux (en flamand) consacrés au patrimoine indus. de
l'imprimerie sont en vente à la buvette de ce Museum voor Industriële
Archeologie en Textiel (j'y ai notamment trouvé une ill. montrant deux femmes
utilisant une presse Stanhope, circa 1880, que je vais caser dans mon
bouquin).

Quant à ce qui se rapporte à Unicode, j'ai pas bien tout compris, mais Andréas
ou John Cornelisse (Enkidu-Press, letterpress & type-founding, Apa 754
Vaartstraat 23, 4553 AN Philippine, Zeeuws Vlaanderen
The Netherlands, +31 (0) 115 49 11 84) corrigeront.

En gros, c'est ça : _Will submit to the consortium all missing special
Monotype caracters not inclued_.

Soit d'élaborer une proposition pour qu'Unicode inclue des caractères spéciaux
utilisés par les fondeuses Mono (et qui ne seraient pas déjà inclus).
Comme Jacques (et consorts) ont aussi un projet de proposition pour
l'inclusion de caractères anciens, je me demandais, naïvement, s'il ne
pouvaient pas faire propal commune...