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Message : Re: [typo] imprimerie nationale

(Christian Laucou-Soulignac) - Mardi 01 Juin 2004
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Subject:    Re: [typo] imprimerie nationale
Date:    Tue, 1 Jun 2004 18:21:28 +0200
From:    "Christian Laucou-Soulignac" <fornax@xxxxxxxxxxx>

Peut-être suis-je beaucoup trop pessimiste, mais comme vous me semblez
beaucoup trop optimiste, cela fait compensation.
Permettez-moi d'ajouter une dose de cynisme :

Réponse à : "ANDREAS PRIVE" <andreasschweizer@xxxxxx>
To: <typographie@xxxxxxxxxxxxxxx>
Sent: Tuesday, June 01, 2004 4:36 PM
Subject: Re: [typo] imprimerie nationale
par CLS


AS > Je suis genevois. Mais de là ou je suis, Il me semble qu'il y a des
choses à
AS > faire. Comment expliquer que le Consul de France à Genève,  participe
au
AS > comité d'honneur de la manifestation du 12 juin pour l'inauguration de
notre
AS > Ecomusée ?

Probablement parce qu'il doit y avoir des petits fours et du bon vin blanc
de Suisse...

AS > Comment cela-ce fait-il que la mission des métiers d'Arts vient aussi
en
AS > mission officielle ?    Qu'elle soutient d'ailleurs des maîtres d'Arts
pour
AS > former la relève à l'IN !

Parce que le voyage est tous frais payés et qu'il faut bien qu'ils
justifient, de temps en temps, leurs émoluments mensuels.

AS > J'ai une porte d'entrée pour un article à l'ABCD parlementaire, mais il
AS > faudrait trouver une personnalité qui peut fédérer derrière elle, le
passage
AS > de l'IN, des finances à la culture et bien sure que ceux qui en France
ou
AS > ailleurs s'intéressent à la Typo se mobilisent un brin pour faire le
débat
AS > public.

Il faudrait séparer l'IN en deux portions : d'un côté l'imprimerie
industrielle dont tout le monde se fout sauf son directeur qui doit faire
des bénéfices, de l'autre côté le Cabinet des poinçons et les techniques
traditionnelles. L'idée n'est pas de moi. Elle est du _Comité pour le
Conservatoire du livre_. Elle date de quelques années. Le _Conservatoire du
livre_ n'aurait pas été un musée plus ou moins mort comme le Musée national
des techniques que doit bien connaître André Guillerme (et que j'ai bien
connu avant qu'il ne devienne un gadget presse-bouton) mais un organisme
vivant où auraient été pratiquées par des professionnels, et transmises,
les techniques traditionnelles. Outre ce projet, des rapports ont été
établis par le Comité sur la situation des arts graphiques traditionnels en
France. Des conférences de presse ont été organisées à l'issue de ces
rapports, des tentatives de transmissions aux autorités compétentes (min.
cul.) ; résultat : un vague article dans le Figaro et une fin de non
recevoir au min.

AS > Je vous invite le 12 juin 2004 à Genève, à l'occasion des 25 ans de
notre
AS > association pour en débattre avec nos amis typographes européens qui
AS > participent à la première Université Monotype européenne.

Hélas, je ne pourrais pas venir, et je le regrette. Cela m'aurait fait
plaisir de rencontrer un juste. Et puis nous aurions pu parler boutique...

AS > Cordiales salutations.

Non moins cordiales,
CLS.