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Message : Re: [typo] et/ou

(Jacques Melot) - Mercredi 16 Février 2005
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Subject:    Re: [typo] et/ou
Date:    Wed, 16 Feb 2005 12:04:56 +0000
From:    Jacques Melot <jacques.melot@xxxxxxxxx>

Title: Re: [typo] et/ou
 Le 16-02-05, à 12:57 +0100, nous recevions de Alain Matthes :

Le mercredi 16 février 2005 à 12:45, Jacques Melot a écrit :

>    Les considérations logico-mathématiques ne sont d'aucun secours
>dans le traitement de cette question.
>
>    Jacques Melot


Exact !

Toutefois le traitement de cette question permet de constater que
certains langages sont imprécis «et/ou» que leur utilisisation est
parfois périlleuse. Cela impose beaucoup d'attention et de précision de
la part de l'auteur et du lecteur.
Les considérations mathématiques ne sont là que pour constater que le
problème existe.

Alain Matthes


   Je me préparais justement à répondre à votre précédent message...

   De manière générale, la rédaction soignée d'un texte demande de l'application. Pour ce qui est des mathématiques - et c'est à ce propos que je voulais vous répondre - les difficultés des élèves actuels traduisent leur difficulté du moment avec le « ou » du langage courant. Il est néanmoins exact que cela a toujours été l'occasion d'un certain flottement (avant que le « et/ou » commence à devenir courant). C'est d'ailleurs en toute vraisemblance la lecture mal digérée d'un cours de logique mathématique qui est à l'origine du succès du « et/ou ». Ses sectateurs ont en effet tendance à se rabattre sur des arguments tirés de la logique formelle lorsqu'ils sont acculés.

   Jacques Melot