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Message : Re: [typo] Origine de la différence du 7 (a.r.) - Mercredi 11 Mai 2005 |
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Subject: | Re: [typo] Origine de la différence du 7 |
Date: | Wed, 11 May 2005 10:22:55 +0200 |
From: | "a.r." <robberecht.annie@xxxxxxxxxx> |
Merci de cette réponse détaillée et de ce rappel au bon sens ! /ar At 07:13 2005-05-11, you wrote:
Réserves amplement justifiées, en effet. Il est tout de même surprenant de vouloir faire remonter la forme d'un glyphe aussi bien établi que celui d'un chiffre "arabe" aux tâtonnements de l'impression numérique - ce qui permet, bien entendu de dire que "c'est la faute aux Ricains".Bon sang ! mais c'est, bien sûr... Eh oui, comme l'inspecteur Bourrel vous le confirmera, l'histoire de l'imprimerie (et de l'écriture) a tout juste 40 ans d'âge. O sancta simplicitas !Il suffira de regarder *n'importe quel* ouvrage imprimé (en français, pour fixer les idées) avant l'ère du numérique pour s'en convaincre : la forme "canonique" du "7" *typo* (mais non manuscrit !), depuis la Renaissance, est bien le "7 non barré" que nous connaissons tous. On pourra le voir, par exemple, dans la réimpression en fac-similé de la première édition du _Petit Larousse illustré_ (1905), disponible en librairie (pour quelques semaines encore) avec l'édition 2005 ( la centième) du _Petit Larousse_.Pour comprendre l'évolution de la forme canonique en question, depuis leurs formes initiales (IXe siècle de notre ère) arabes (et par-delà, indiennes : on sait que les Arabes nomment leurs propres chiffres - que nous nommons improprement "chiffres arabes" - "chiffres indiens", en référence à leur origine première) durant le bas Moyen Age, on se référera avec profit aux ouvrages spécialisés : ainsi, Florian Cajori, _A History of Mathematical Notations_ (réédition Dover Publications), ou Georges Ifrah, _Histoire des nombres_ (réédition collection "Bouquins").Pour ceux que ça amuse, je joins à titre d'illustration les systèmes de numération persan (qui use de l'écriture et de la numération "arabes"), arabe (stricto sensu) et devanagari (hindi) *actuels* (sensiblement différents des formes initiales, pour certains chiffres) - dans l'ordre (de gauche à droite) de l'écriture "latine".On constatera que, aux prix de déformations parfois importantes ( le "4", le "5", notamment), on obtient, grosso modo, la forme du chiffre "arabe" européen (nos chiffres actuels) par une rotation de 90° de la forme arabe initiale. C'est particulièrement net, justement, pour le "7" - sans barre aucune, donc. (On notera que, pour les chiffres présentant une variante entre forme "persane" et forme "arabe" actuelles, la forme persane est plus proche du glyphe européen...)L'évolution vers le "7 barré" à la française - forme purement manuscrite, au demeurant - est en effet due (ainsi que l'indique S. Paccalin) à l'apparition, dans certaines formes d'écriture françaises, d'un "1" présentant une oblique initiale majestueuse, démarrant souvent de la ligne de base du glyphe, ce qui le fait prendre (surtout par les non-francophones) pour un "7" (le "1" manuscrit anglais, par exemple, est une simple barre verticale). D'où la barre du "7", qui sert de "détrompeur" - de même que la barre du "z", par exemple, dans certaines écritures (ou la barre du "x" en Fraktur allemande, pour aider à le distinguer du "y" Fraktur).
- Re: [typo] Origine de la différence du 7, (continued)
- Re: [typo] Origine de la différence du 7, philpask (10/05/2005)
- Re: [typo] Origine de la différence du 7, Jean-François Roberts (11/05/2005)
- Re: [typo] Origine de la différence du 7, Jean-François Roberts (11/05/2005)
- Re: [typo] Origine de la différence du 7, a.r. <=
- Re: [typo] Origine de la différence du 7, philpask (11/05/2005)
- RE: [typo] Petit Larousse, Armelle Domenach (11/05/2005)
- Re: [typo] Origine de la différence du 7, Serge Paccalin (10/05/2005)