Archive Liste Typographie
Message : Re: [typo] Logos

(Alain Joly) - Jeudi 15 Décembre 2005
Navigation par date [ Précédent    Index    Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent    Index    Suivant ]

Subject:    Re: [typo] Logos
Date:    Thu, 15 Dec 2005 16:05:20 +0100
From:    Alain Joly <alain.joly3@xxxxxxxxxx>

Cher Alain, puisque vous intervenez dans cette liste, je saisis l'occasion pour m'adresser directement à vous. J'ai lu votre éditorial avec amusement; mais préférant généralement voir une bouteille à moitié pleine plutôt qu'à moitié vide, j'aimerais savoir ce qui, selon vous, fait un bon logo.

J'aime bien aussi les bouteilles pleines (de bon vin) pour les vider ;-)

Car nous avons ici un auditoire qui ne demande qu'à apprendre; je suis donc tout ouïe!

C'est un vaste sujet, et je n'ai malheureusement pas trop de temps pour y répondre aujourd'hui, mais je le ferai ultérieurement, promis, histoire d'alimenter un fil constructif, je l'espère.

Quelques pistes apéritives... fondamentalement, un bon logo est adapté à l'usage auquel on le destine (le logo de Cartier ne sert pas à signaler la présence à 800 m d'une bijouterie au conducteur d'une autoroute sur laquelle il roule à 110 sous la pluie, par exemple), ensuite, en tenant compte de l'environnement culturel dans lequel il va évoluer, il doit être en phase avec la société qu'il représente (c'est pourquoi je ne critique pas l'évolution d'image d'Elf qui se positionne maintenant comme une marque économique), il doit avoir une bonne mémorisation et la difficulté à vaincre est que toutes les formes simples ont déjà été exploitées sous toutes leurs variantes (les trois cercles de la tête de Mickey pour Disney par exemple), quand c'est nécessaire, il doit assurer une continuité de la marque (Renault est un exemple parfait)... la liste est assez longue.

Mais la difficulté majeure à vaincre est celle des goûts et des couleurs, comme d'hab' :-D

Amicalement,
Alain Joly


Amicalement,

Kristian Crick


--


----------------------------------------
Alain Joly
78 rue des Ormes, 93230 Romainville, France
tel. : +33 (0) 1 48 58 83 36
fax : +33 (0)1 41 72 73 73