Archive Liste Typographie
Message : RE: [typo] Logos (Jef Tombeur) - Vendredi 16 Décembre 2005 |
Navigation par date [ Précédent Index Suivant ] Navigation par sujet [ Précédent Index Suivant ] |
Subject: | RE: [typo] Logos |
Date: | Fri, 16 Dec 2005 16:28:45 +0100 |
From: | "Jef Tombeur" <jtombeur@xxxxxxxxxxx> |
Ach, damned. Et dire que je n'ai pas reconnu la Picasso ! Rouge avec la honte ! Bon, histoire d'être destructif et de rigoler : La page d'accueil est-elle un bon lappage d'accueil (voire d'à-queuille) pour le visiteur du site ? _That's the question_. Je me serai bien prêté à l'exercice de la visite critique de mon site mais Noos, lorsque je me suis désabonné, l'a expédié dans ses oubliettes où il est mort d'ultra-désurbaine-solitude. Dommage, celles et ceux qui s'en souviennent savent à quel point c'était un modèle fabuleux que le monde entier m'enviait et imitait à l'envie (voir les sites tout en Comic Sans). Sinon, franchement, comme David Siegel, gourou du ouaibe graphique, me le disait naguère : _Se mueve_ ! Même si c'est dégueu, les visiteurs tournent les pages écrites en encre d'Internet, même les plus dégueu de chez Exécrable, et, tenez-vous bien, si ça les intéresse, ils L-I-S-E-N-T ! (adaptation libre de l'original par JefTrad & Co Inc., propos recueillis circa 1996) Et oui, même si je dois surligner pour lire (je viens de le faire sur le site des Éditions éoliennes, faute à mon incurie ophtalmologique...), je lis quand ça m'intéresse. D'ailleurs, j'ai pratiquement tout lu sur cesiteetcoetera (...).com (Éric Angelini aura reconnu le sien qui, d'un point de vue graphique, ne vaut pas ses v?ux, à mon humble avis). Moi, c'est bien simple, j'estime que le site www.creanum.fr laisse énormément à désirer. MAIS... même si ce n'est pas une excuse, le graphiste qui s'en occupe à moments perdus non rétribués est bien sympa de le faire... ET c'est moi qui ait demandé à ce qu'il y figure des courriels et une adresse d'escargot-courrier à pratiquement toutes les pages. Et, franchement, une fois sur cinq, c'est ce que j'aimerais trouver sur les sites que je visite... Savoir à qui m'adresser sans perdre de temps. Et pas ne pas savoir où cliquer pour ne pouvoir sélectionner une adresse en flash que je dois recopier manuellement à l'heure du bureau sans papier... (donc, vous imaginez l'état du repose-poignets de mon clavier, avec tous ces courriels griffonés dessus aux feutres de couleur, comme chez Arthur Rimbaud, mais c'est un autre anachronisme...). Sinon, dans le genre cordonniers plus mal chaussés, je vous signale www.sciencetech.com Vous savez quel est le métier de mes chums ? Conseillers en ergonomie-lisibilité de sites (entre autres activités diverses et variées)... Et ils savent vous expliquer où se trouve à 95,667 % le curseur de la souris des visiteurs de votre site, après x secondes de visite... Voyez plutôt le site Vlady.org (des mêmes). Un peu meilleur quand même... Quant aux explications d'Alain : il me semble clair qu'un message tel qu'un logotype a une destination interne (que les gens qui collaborent se reconnaissent) et externe (que cela fonctionne pour celles et ceux auxquels on s'adresse). Je trouve que, finalement, voire initialement, il est pas débile (litote), ce logotype. Évidemment, il aurait 'hachement mieux été s'il m'avait été confié (j'aurais un poil trituré la Comic Sans et j'aurais scanné une feuille de vigne vierge, car il y en a aussi rue des Ormes, de la vigne vierge, enfin, je crois...). Mais, bon, j'étais trop cher... ;-) Mais d'un autre côté, je peux pas brader mes tarifs, faut comprendre... Sans rancune aucune, -----Message d'origine----- De : Alain Joly [mailto:alain.joly3@xxxxxxxxxx] Envoyé : vendredi 16 décembre 2005 15:39 À : typographie@xxxxxxxxxxxxxxx Objet : Re: [typo] Logos >Je veux pas être désagréable, mais comment quelqu'un comme vous, qui >arrivez si bien à définir les faiblesses des logos des autres, justifie >la pertinence de son propre logo (et dans la foulé de son site) : >http://www.desormais.fr/ > >Vous acceptez l'exercice ? Bien sûr, c'est assez facile. Trouver un nom de société est toujours un exercice compliqué, surtout lorsqu"il s'agit de la sienne... Son siège et mon domicile se trouvent rue des Ormes et, sans entrer dans les détails, cette création marquait un changement important dans notre vie et la façon dont nous menions notre activité. Il nous a amusé de jouer sur le mot "désormais" pour ces deux raisons. L'arbre est une redondance volontaire de la rue des Ormes, il rappelle notre penchant pour l'écologie et marque l'espoir d'une croissance. Il a une double symétrie, marquant quatre secteurs, car nous étions quatre associés à cette époque. L'aspect "tache d'encre" est également volontaire car notre métier procède parfois de ce type de méthodes divinatoires ;-). La typographie de Désormais est tout simplement l'écriture de Picasso qu'Olivier Nineuil venait de numériser et qu'il nous a amicalement autorisé à utiliser. Nous avons conservé l'aspect spontané d'une écriture et donc de son irrégularité... toujours le côté un peu "décalé" que nous souhaitions marquer. Le fond de simili-marcassite de lapage d'accueil du site est un choix purement subjectif (nous étions notre propre client, non ?) qui est le reliquat d'un projet, que nous avions abandonné pour notre image graphique, construit autour de pierres semi précieuses (que l'on retourve également dans l'animation Flash). L'ensemble de notre démarche était de ne pas présenter une image institutionnelle mais très personnalisée. Notre image est à la fois remarquée et acceptée d'emblée par nos prospects et clients et fort bien mémorisée lorsque l'on retrouve des contacts perdus de vue depuis longtemps. Il me semble donc que cela ne fonctionne pas trop mal, non ? Le site, je le reconnais, n'a pas été mis à jour depuis plusieurs années et aurait besoin d'un bon nettoyage. Nous nous sommes beacouop quand nous l'avons construit et il était plutôt original lorsqu"il a été lancé. Mais, les cordonniers étant les plus mal chaussés, nous avons toujours quelque chose de plus urgent à faire. Cela dit, cet aspect ne nous a jamais desservi (c'est vrai aujourd'hui encore) lorsque l'un de nos prospect le visite. Voilà, on fait le tour de tous les logos et sites des colistiers lorsqu'ils en ont ? Qui se prête à l'exercice :-) -- ---------------------------------------- Alain Joly 78 rue des Ormes, 93230 Romainville, France tel. : +33 (0) 1 48 58 83 36 fax : +33 (0)1 41 72 73 73
- Re: RE : [typo] Logos, (continued)
- Re: RE : [typo] Logos, Anne (17/12/2005)
- Re: [typo] Logos, Frederic Goudal (16/12/2005)
- Re: [typo] Logos, Alain Joly (16/12/2005)
- RE: [typo] Logos, Jef Tombeur <=
- Re: [typo] Logos, Alain Joly (15/12/2005)
- Re: [typo] Logos, bwbk (15/12/2005)
- Re: [typo] Logos, Jacques Melot (15/12/2005)
- Re: [typo] Logos, laurence de lalu (20/12/2005)
- Re: [typo] Logos, Franz Ablitzer (20/12/2005)
- [typo] Si c'est le Créole, les mille univers (20/12/2005)
- Re: [typo] Logos, Kristian Crick (20/12/2005)