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Message : Re: [typo] la saga des logos

(Thierry vohl Light Motif) - Vendredi 18 Août 2006
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Subject:    Re: [typo] la saga des logos
Date:    Fri, 18 Aug 2006 23:10:09 +0200
From:    Thierry vohl Light Motif <thierry.vohl@xxxxxxxxx>

Title: Re: [typo] la saga des logos
bonjour à tous,

Dans la saga des logos, voici celui de la région Picarde passé à la moulinette du lifting. Je ne sais pas quoi dire en voyant ça car je suis habitué à l'ancien, mais ce choix typographique pour écrire Picardie ne me plaît pas (d'ailleurs c'est quoi comme typo ?) :
http://www.cr-picardie.fr/article.php3?id_article=685&var_recherche=logo
benoît


(Étonnez-moi)

Très fort...

Apostrophes et guillemets dactylographiques (au secours !) et non typographiques dans le cahier des normes (évidemment nommé « charte », ce qui ne convient pas), pas d'identité réellement arrêtée (« logo caméléon (sic)), dégradés dans la compo (« ma région se bouge »), capitales partout... mélangées à des pseudo bas de casse (c'est la mode : peut-être grave pour un logotype, qui du coup devient « datable », et donc rapidement dépassé)...

Bonjour le « C » de Picardie ! et le biseau du « E »... Et l'ensemble exagérément « italisé » (qui nécessiterait de vraies corrections optiques (ça danse !)...

Autrement le travail sur le « P est bien un véritable travail (selon moi).
Dommage que l'environnement...
Mais quelle est cette mode du logo pour les collectivités locales ?
Nous sommes dans une logique service public, ou dans une logique marketing ?
Il s'agit d'une dangereuse dérive.
Presque en face de chez moi il y avait une borne kilométrique : départementale n° tant. Jaune en haut, blanc en bas, km 13. En pierre inusable, garantie cinq siècles, satisfait ou remboursé. Voilà-t-y pas que suite à l'aimable cadeau de l'État et ou de la région (émiettement, retour aux Mérovingiens) le département hérite des départementales. Aussi sec, le conseil général (qui se colle des Cacapitales partout, tant pis pour l'ortho-grave : Conseil Général) colle son logo absolument partout. La nouvelle borne, en matière plastique (soyons modernes) comporte bien maintenant le logo du département, le numéro de la route, mais indique le km 3, car elle est mal posée. On gagne donc un logo (identité de type commercial), et on perd l'exactitude du « renseignement public (situation exacte)...

Ou alors...« km 13 »...  mais faut pas être superstitieux, ça porte malheur...
 
T. V.