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Message : Re: [typo] question de reliure (Serge Bourdin) - Mardi 26 Février 2008 |
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Subject: | Re: [typo] question de reliure |
Date: | Tue, 26 Feb 2008 21:05:45 +0100 |
From: | Serge Bourdin <serge.bourdin@xxxxxxxxx> |
Bonsoir,En toute logique, les feuilles sont pliées un coup verticalement, ce qui crée le décalage horizontal dont on cause, un coup horizontalement — d'où un décalage horizontal également, non ?
Serge Le 26 févr. 08 à 14:46, Christian Laucou-Soulignac a écrit :
Philippe Jallon a écrit :Le 26 févr. 08 à 12:13, Christian Laucou-Soulignac a écrit :3. Un maquettiste professionnel qui méconnaîtrait ces questions ne connaîtrait pas son métier à fond.Une question au sujet des « marges de reliure » (pas sûr que ce soit le terme idoine).Il me semble logique que les « marges de reliure », du moins les marges intérieures, soient plus larges à mesure que le nombre de pages du bouquin augmente. Autrement dit, il faut prévoir des marges intérieures plus spacieuses pour un pavé de mille page que pour un opuscule de cent pages, non ?Le cas échéant, ces « marges de reliure » se gèrent au niveau du maquettiste, c'est bien ça ? Et l'imprimeur, a-t-il son mot à dire au sujet des « marges de reliures » ?PS : merci pour ton passionnant exposé.Merci pour ce merci. « marges de reliure » : Tout dépend ce qu'on entend par là. I.La marge « intérieure » d'un livre, (du côté de la liure, de la couture ou du collage) s'appelle marge de _petit fond_. Elle est fixe pour tout l'ouvrage et fixée par le « concepteur esthétique » de l'ouvrage au même titre que les autres marges (tête, grand fond, pied), que la justification, la hauteur de texte et que (en amont de ces choix) le caractère (dessin, style, pente, graisse, corps) et l'interlignage. C'est pour que cette marge de petit fond reste fixe que l'on est conduit parfois à quelques adaptations. Que le livre ait mille pages ou qu'il n'en ait que quelques dizaines importe peu. Nous partons du principe que ce livre est fabriqué à l'aide de cahiers empilés les uns sur les autres (on dit : assemblés) pour constituer le corps de l'ouvrage. Le problème se situe à l'intérieur du cahier, il se répète sans variation d'un cahier à l'autre. Ce qui revient à dire qu'il faut connaître le nombre de pages d'un cahier pour pouvoir y remédier (donc savoir comment travaille l'imprimeur). Ce problème, quel est-il ? d'où vient-il ? Il provient de l'épaisseur du papier. Une expérience simple permet d'en prendre conscience : prendre quatre feuilles de papier de même format (4 feuilles de papier A4, par exemple). Les plier en 2 soigneusement chacune puis les insérer l'une dans l'autre. On a constitué ainsi un cahier de 16 pages. En regardant le côté opposé aux plis on voit que les bords de feuilles sont décalés en triangle avec, du côté de la pointe, la feuille centrale du cahier. C'est dû, bien sûr, aux épaisseurs de papier qui s'additionnent. Quand l'on fabriquera le livre, on coupera au massicot ces « petits triangles » afin d'avoir une tranche de livre lisse. De ce fait, la marge de grand fond sera d'autant plus réduite qu'on est à l'intérieur du cahier. Si l'on n'a pas tenu compte de ce phénomène lors de la maquette de l'ouvrage et que les marges de petit fond et de grand fond sont fixes pour toutes les pages de la maquette, on aura l'impression que le pavé de texte fuit vers l'extérieur du livre au fur et à mesure qu'on entre à l'intérieur d'un cahier. Si le papier n'est pas trop épais (papier bible, certains papiers orientaux, etc.), le décalage est négligeable et l'on aurait tort de se prendre la tête. Si le papier a une épaisseur moyenne (papiers "offset" de 80 ou 90 grammes), le décalage est décelable et le maquettiste agit en son âme et conscience pour savoir si oui ou non il doit corriger. Si le papier est épais (papiers bouffants, carte, etc.) le problème est réellement visible et il se doit d'y remédier (ce qui ne veut pas dire qu'il va le faire). Ce constat est valable pour les livres cousus-collés. Maintenant que se passe-t-il quand on a à faire avec un livre dos carré collé : mêmes feuilles d'impression, mêmes cahiers, même assemblage des cahiers mais au lieu de coudre les cahiers entre eux on massicote le pavé de pages sur les 4 côtés avant de coller du côté du petit fond et de poser la couverture. Et la marge de petit fond varie elle aussi mais en proportion inverse de celle de grand fond. Elle sera plus petite à l'extérieur du cahier qu'à l'intérieur. Et l'impression de décalage du pavé de texte vers l'extérieur (1re moitié du cahier) ou l'intérieur (2e moitié) sera accentuée.Solutions pour le maquettiste :1. Tous types de brochage : empagement à grandes marges pour que les petites variations dues au massicotage soient négligeables. 2. Cousus-collés : diminuer la justification du pavé de texte de la valeur de l'épaisseur de papier à mesure que l'on va vers l'intérieur du cahier. 3. Dos carrés collés : décaler le pavé de texte de l'épaisseur du papier à mesure que l'on va vers l'intérieur du cahier. 4. Ne rien faire s'il s'en fout ou si son client s'en fout. Mais savoir qu'il aurait pu faire.II.Dans les cas de reliures à systèmes (nombreuses sortes), de reliures spirales (plastique ou métalliques), de piqûre à plat (agrafage sur le plat de l'ouvrage), de couture à l'orientale, de reliures classeur (feuilles perforées), il convient de prévoir, en plus de la marge de petit fond, une marge supplémentaire égale à la largeur de la bande de papier utilisée par le système choisi pour lier les feuilles ensemble.Voilà mon bon monsieur, avec les compliments de la maison CLS.
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