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Message : Re: [typo] caractère & variantes

(Alain Hurtig) - Samedi 15 Mars 2008
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Subject:    Re: [typo] caractère & variantes
Date:    Sat, 15 Mar 2008 05:48:46 +0100
From:    Alain Hurtig <alain@xxxxxxxxxxxxxx>

At 23:06 +0100 14/03/08, Armelle Domenach  wrote:
>> [A] Je reprends, car je n'ai pas dû être assez claire :
>> Quel est le nom du procédé selon lequel on associe, on juxtapose, des
>> variantes typographiques d'un même caractère visant à obtenir un
>> effet de
>> contraste particulier.
>
C'est un grand classique du titrage : linéale pour les titres et
les intertitres (dans un magazine, une revue, etc.) et police à empattement
pour le texte. ça ne porte pas de nom particulier. Exemple : il y a
quelques années, on m'a fait mettre en pages un magazine dont toute la
titraille, chapeaux inclus, était en Futura et le texte en Palatino. Une
double horreur, quoi ! On a tous fait ça, parfois des horreurs et parfois
des trucs très bien (Gill Sans et Sabon, ça fonctionne pas trop mal, par
exemple.)

Le procédé ne porte pas de nom particulier, en tout cas pas que je sache.

>>> Rotis
>> Sans Serif Extrabold et un Rotis SemiSerif par exemple)?
>
C'est un exemple spécialement désastreux du total-pack (outre la laideur
intrinsèque du Rotis).

Ça fonctionne particulièrement mal, cette affaire de « familles » de
polices : il faut bien se mettre dans la tête que le dessin d'une police à
empattements n'est pas celui d'une police qui n'en a pas. Supprimer ou
ajouter des empattements et modifier légèrement le dessin de la police de
départ n'aboutit généralement qu'à un monstre.

At 23:05 +0000 14/03/08, Jeremie Hornus wrote:
>Utilisation (contrastée) de différents caractères d'une super-famille
>de caractères... (?)
>
C'est l'autre problème : si on reste dans la même famille, où est le
contraste ? Et si ça n'est pas contrasté, quel est l'intérêt de la manip' ?