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Message : Re: [typo] règles de césure dans In Design

(Éric Vesque) - Jeudi 27 Mars 2008
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Subject:    Re: [typo] règles de césure dans In Design
Date:    Thu, 27 Mar 2008 17:28:30 +0100
From:    Éric Vesque <imprimerie-print@xxxxxxxxxx>

Jean-Michel Paris a écrit :

Les paramètres que vous citez me semblent un peu trop gênants pour la plupart des travaux. Je me souviens d’une étude de perceptibilité des valeurs intermot et intercaractères qui ouvrait la porte à des paramétrages moins contraignants. Je ne trouve hélas plus le lien vers cette étude. Un colistier pourrait peut-être nous aider à la retrouver ?

Jean-Michel Paris

Bonjour,

Voici, tiré de mes archives, un message qui avait été posté sur la liste InDesign et traitant du problème.
En espérant que ça aide.

*De : * thomas@xxxxxxxxxxx <mailto:thomas@xxxxxxxxxxx>
*Objet : * *[ID] C&J (long)*
*Date : * 7 mars 2006 17:33:02 HNEC

Bonjour,

Louis Grammont avait demandé des conseils sur les réglages de C&J, je n'avais
pas répondu, il a insisté lors d'InCampus (et même depuis, le galopin ;-) ),
alors voici mon avis (c'est long à lire mais par définition c'est ouvert aux
commentaires : c'est trop général pour qu'on y voit quoique ce soit d'avis
définitif et tranché sur la question dedans) :

Il s'agit bien sûr de préconisations «hors contexte» : un bon réglage, c'est
avant tout une force de corps en rapport avec la longueur de la justif, la
fonte utilisée, le contrôle que l'on a sur le contenu du texte (on peut changer quelque chose ou pas ?), le contrôle que l'on a sur la charte graphique, etc.
Ici, je donne des conseils «dans le vide».

Tout d'abord des remarques générales : une fonte qui chasse peu (ou la version semi-condensée d'une fonte) peut déjà résoudre bien des problèmes dans des cas
de justifs étroites. Si l'on n'a pas, on peut jouer sur l'approche (plutôt
moins que plus), mais pour ma part je n'aime pas cela (je préfère réduire le
corps par petits paliers).

Un bon crénage (= une fonte de bonne qualité) est important aussi. D'ailleurs le format OpenType permet des tables de crénage étendues. Récemment, Jean-François
Porchez est entré dans le club «des plus de 30 000 approches de paires» :-)
<http://www.typofonderie.com/profile/press/newsletter0206/?lang=fr>. Bon, ça ne
veut pas dire que les paires soient correctes... (je pense spécialement à
l'apostrophe des fontes Adobe). Pour les grands corps, un corps optique
approprié chasse moins aussi.

L'alignement optique des marges (palette Article) joue bien sûr sur la
justification.

Jean-Michel Reboul avait autrefois ici même cité feu le magazine «Bloc Notes» en
le comparant à des valeurs données par Éric Vesque :

Valeurs de justification intermots (respectivement minimale, optimale et
maximale)
Éric Vesque : 80 %, 90 %, 100 %
Bloc Notes : 75 %, 90 %, 100 %

Valeurs de justification interlettres (respectivement minimale, optimale et
maximale)
Éric Vesque : -6 %, -3 %, 0 %
Bloc Notes : -8 %, -4 %, 0%

Valeurs de mise à l'échelle glyphe (respectivement minimale, optimale et
maximale)
Éric Vesque : 99 %, 100 %, 101 %
Bloc Notes : 98 %, 99 %, 100 %

Mon commentaire : des adeptes de la composition serrée... :-). En fait je ne
suis pas mécontent des valeurs par défaut d'InDesign : 80 % 100 % 133 % pour
l'intermots c'est un peu lâche (85 % 100 % 120 % sont mieux) mais au moins ça
laisse respirer. Forcément une fois qu'on a des règles de justification
intermots aussi contraignantes que les deux exemples cités, on se retrouve à
devoir utiliser des pratiques que je n'aime pas beaucoup, comme changer la
justification interlettres ou la mise à l'échelle glyphe. Ces deux derniers
réglages donne des résultats spectaculaires parfois, mais utilisé
inconsidérément, la lecture (au moins la mienne) en est altérée -- bien plus
qu'avec un intermots qui varie légèrement. Mais je reconnais que les réglages
d'Éric Vesque sont très modérés.

Tout dépend de ce que l'on veut faire : un beau gris typo ou un texte lisible
(les deux ne sont pas irréconciliables mais...). On n'emploie donc pas les
mêmes réglages pour un bouquin que pour un document court (ce qui nous ramène
au problème du début).

Bien sûr l'utilisation du compositeur de paragraphe Adobe va de soi.

Pour les coupures de mots, «Bloc Notes» donnait comme réglage pour Césure :
«Mots de plus de 5 lettres, après premières 2 lettres, avant dernières 3
lettres, limite de césure 3 tirets, zone de césure 10 mm, et le curseur au
dessous positionné au deuxième cran (Pas complètement à gauche mais juste
après».

Là, je suis tout à fait d'accord. J'ajoute que naturellement il faut que la
langue soit correctement spécifiée (ça servira bien un jour aux fonctions
OpenType, en attendant ça sert à l'orthographe et aux coupures de mots). Pour
les citations en langues étrangères, j'aurais tendance à faire des styles de
caractères pour spécifier la langue du texte et à laisser les règles de
coupures propres à chaque langue (et donc pas celles de la langue de la
majorité du texte), mais ça choque certains. À chacun de voir.

--
Thomas Linard

--
Éric Vesque
imprimerie Print, Limoges
http://www.affaire-imprimerie.com