Archive Liste Typographie
Message : RE: [typo] Formons de bon-ne-s typographes ! (Armelle Domenach ) - Lundi 20 Octobre 2008 |
Navigation par date [ Précédent Index Suivant ] Navigation par sujet [ Précédent Index Suivant ] |
Subject: | RE: [typo] Formons de bon-ne-s typographes ! |
Date: | Mon, 20 Oct 2008 11:54:45 +0200 |
From: | "Armelle Domenach " <armelle.domenach@xxxxxxxxxxxx> |
Amalric Oriet a écrit:
Moi, je suggèrerais plutôt quelque chose dans ce goût-là : les agent(-e[et/ou]/e[et/ou]E-)s, (...) Histoire de balayer tous les doutes...
[Ar.] Pour les balayer, il y a plus simple : ne
pas ajouter d'alternative dubitative au sens des conjonctions
de coordination.
Pour mémoire, 2 anciens msg
adressés à la Liste.
De : Jacques Melot [mailto:jacques.melot@xxxxxxxxx] Envoyé : mercredi 16 février 2005 12:45 À : typographie@xxxxxxxxxxxxxx Ni Grevisse ni Drillon, ni d'autres encore
n'ont vraiment compris de quoi il retourne, car ils ne se sont pas vraiment
penchés sur la question.
La conjonction de coordination « ou »
a pour fonction d'indiquer l'alternative, fondamentalement sans idée d'exclusion
ni... d'inclusion particulière. Utilisée dans certains contextes, elle prend une
valeur exclusive : cela est tout à fait exact. Si elle doit avoir une
valeur exclusive et que le contexte ne lui donne pas clairement cette valeur,
alors on recours à une _expression_ appropriée, telle que « soit [...]
soit », « [...] ou bien [...] », etc. La règle, en somme, est
simple. Il faut préciser la conjonction « ou » par quelques mots d'appui ou une
formulation adéquate à chaque fois que le contexte ne permet pas de savoir
quelle valeur on lui attribue et qu'il importe qu'on le
sache.
Les considérations logico-mathématiques ne
sont d'aucun secours dans le traitement de cette question.
Jacques Melot
De : Jacques Melot [mailto:jacques.melot@xxxxxxxxx] Envoyé : mercredi 16 février 2005 13:05 À : typographie@xxxxxxxxxxxxxx De manière générale, la rédaction soignée
d'un texte demande de l'application. Pour ce qui est des mathématiques - et
c'est à ce propos que je voulais vous répondre - les difficultés des élèves
actuels traduisent leur difficulté du moment avec le « ou » du langage
courant. Il est néanmoins exact que cela a toujours été l'occasion d'un certain
flottement (avant que le « et/ou » commence à devenir courant). C'est
d'ailleurs en toute vraisemblance la lecture mal digérée d'un cours de logique
mathématique qui est à l'origine du succès du « et/ou ». Ses
sectateurs ont en effet tendance à se rabattre sur des arguments tirés de la
logique formelle lorsqu'ils sont acculés.
Jacques
Melot |
- Re: [typo] Formons de bon-ne-s typographes !, (continued)
- Re: [typo] Formons de bon-ne-s typographes !, Alain Hurtig (20/10/2008)
- Re: [typo] Formons de bon-ne-s typographes !, Nicolas Larderet (20/10/2008)
- Re: [typo] Formons de bon-ne-s typographes !, Alain Hurtig (20/10/2008)
- RE: [typo] Formons de bon-ne-s typographes !, Armelle Domenach <=
Re: [typo] Formons de bon-ne-s typographes !, info (20/10/2008)