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Message : RE: [typo] Formons de bon-ne-s typographes !

(Armelle Domenach ) - Lundi 20 Octobre 2008
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Subject:    RE: [typo] Formons de bon-ne-s typographes !
Date:    Mon, 20 Oct 2008 11:54:45 +0200
From:    "Armelle Domenach " <armelle.domenach@xxxxxxxxxxxx>

Amalric Oriet   a écrit: 
Moi, je suggèrerais plutôt quelque chose dans ce goût-là : les agent(-e[et/ou]/e[et/ou]E-)s,  (...) 
Histoire de balayer tous les doutes...

[Ar.] Pour les balayer, il y a plus simple :  ne pas ajouter d'alternative dubitative au sens des conjonctions de coordination.
Pour mémoire, 2 anciens msg adressés à la Liste.

De : Jacques Melot [mailto:jacques.melot@xxxxxxxxx]
Envoyé : mercredi 16 février 2005 12:45
À : typographie@xxxxxxxxxxxxxx
 
   Ni Grevisse ni Drillon, ni d'autres encore n'ont vraiment compris de quoi il retourne, car ils ne se sont pas vraiment penchés sur la question.

   La conjonction de coordination « ou » a pour fonction d'indiquer l'alternative, fondamentalement sans idée d'exclusion ni... d'inclusion particulière. Utilisée dans certains contextes, elle prend une valeur exclusive : cela est tout à fait exact. Si elle doit avoir une valeur exclusive et que le contexte ne lui donne pas clairement cette valeur, alors on recours à une _expression_ appropriée, telle que « soit [...] soit », « [...] ou bien [...] », etc. La règle, en somme, est simple. Il faut préciser la conjonction « ou » par quelques mots d'appui ou une formulation adéquate à chaque fois que le contexte ne permet pas de savoir quelle valeur on lui attribue et qu'il importe qu'on le sache.

   Les considérations logico-mathématiques ne sont d'aucun secours dans le traitement de cette question.

   Jacques Melot
 

De : Jacques Melot [mailto:jacques.melot@xxxxxxxxx]
Envoyé : mercredi 16 février 2005 13:05
À : typographie@xxxxxxxxxxxxxx

   De manière générale, la rédaction soignée d'un texte demande de l'application. Pour ce qui est des mathématiques - et c'est à ce propos que je voulais vous répondre - les difficultés des élèves actuels traduisent leur difficulté du moment avec le « ou » du langage courant. Il est néanmoins exact que cela a toujours été l'occasion d'un certain flottement (avant que le « et/ou » commence à devenir courant). C'est d'ailleurs en toute vraisemblance la lecture mal digérée d'un cours de logique mathématique qui est à l'origine du succès du « et/ou ». Ses sectateurs ont en effet tendance à se rabattre sur des arguments tirés de la logique formelle lorsqu'ils sont acculés.

   Jacques Melot