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Message : Re: [typo] Lettrine et apostrophe (Nicolas Larderet) - Mardi 25 Novembre 2008 |
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Subject: | Re: [typo] Lettrine et apostrophe |
Date: | Tue, 25 Nov 2008 10:38:50 +0100 |
From: | Nicolas Larderet <n.larderet@xxxxxxx> |
Parfait ! Merci, ça solutionne mon problème... Je n'avais pas réalisé qu'en mode point d'insertion, le crénage se débloquait... Dites donc, ça fait 4 ans (formation comprise) que je pratique la typo et la mise en page, et avec tout ce que j'ai encore à apprendre, je me demande quand est-ce que je vais réussir à faire un truc qui tienne la route... Cordialement NL Marc Autret a écrit : [N. L.] J'ai en effet vu dans les archives de la liste et dans orthotypographie que Lacroux recommande d'ajouter un retrait à gauche après la lettrine... Et je me demandais comment faire : ce ne peut être un retrait négatif de première ligne car la lettrine se décale aussi, ce ne peut être un réglage de l'approche car la seconde ligne se décale aussi et bute dans le L... D'après vous, il faudrait passer par un réglage du crénage... J'utilise Indesign CS, et j'avoue que je ne vois pas comment l'utiliser : le logiciel me propose les valeurs [Optique], [Métrique] et [0]. les +x et -x sont grisés...Sous InDesign, les valeurs numériques de CRENAGE (+x et -x) ne sont manipulables qu'en mode "point d'insertion" (curseur entre deux caractères). Notez que symétriquement, les valeurs d'APPROCHE ne sont opérationnels qu'avec du texte sélectionné. C'est une différence fonctionnelle importante entre le crénage et l'approche selon InDesign, différence que l'on peut _grosso modo_ résumer ainsi: la valeur de crénage est un attribut du point d'insertion, la valeur d'approche est un attribut du caractère. D'ailleurs, en matière de crénage, seules les options génériques (Optique, Métrique, Aucun) sont accessibles aux styles de caractères.[N. L.] Mais si j'ai bien compris, il suffit de laisser l'apostrophe telle quelle, et le crénage permet de rendre l'ensemble agréable à l'oeil ?C'est comme cela que je procède pour ma part: lettrine sur un caractère, apostrophe "telle quelle" (pas en exposant) crénée négativement, mais il est vrai qu'une petite astuce est nécessaire pour empêcher que "la seconde ligne se décale aussi et bute dans le L"...[O. R.] Je fais ça couramment, dans XPress, au prix d'une petite bidouille : on augmente un peu l'approche après la lettrine, de façon à avoir un blanc significativement supérieur à l'espace-mot, ensuite, il faut saisir deux espaces à la place de la première lettre suivant la lettrine, puis retaper celle-ci (par exemple l'apostrophe, dans le cas qui nous intéresse). Ces deux espaces permettent de débrayer le crénage de lettrine pour la première ligne : il est alors possible de créner entre la deuxième espace et l'apostrophe pour obtenir un renfoncement négatif de la première ligne, après la lettrine. Par contre, sur InDesign, j'ai essayé, ça ne marche pas, ce @#&$* refuse de débrayer. Peut-être en utilisant des espaces spéciaux ?Sous InDesign, l'espace-mot justifiante (U+0020) gouverne impérieusement tous les processus d'ajustement de la composition, et donc, les contorsions suggérées par Olivier ne peuvent prospérer en utilisant ce caractère. Cependant, comme il le suppute, il suffira d'utiliser n'importe quel autre "caractère blanc" (je recommande l'espace fine ou ultrafine) pour obtenir le même résultat qu'avec XPress, et même beaucoup plus simplement: 1) Composer la lettrine en réglant l'approche sans exorbitance, juste comme on la veut (par exemple +20). 2) Saisir une espace fine (sans oublier de ramener l'approche à sa valeur normale) puis l'apostrophe et la suite. 3) Enfin, deux options équivalentes: - poser le curseur entre la fine et l'apostrophe, et passer le CRENAGE à -500 par exemple; - sélectionner la fine, et passer l'APPROCHE (de la fine!) à -500 par exemple. Et voilà. La capture ci-joint a été shootée sous ID CS4, mais je gage qu'ID CS fonctionne exactement de la même façon sur ce plan-là. Marc Autret |
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