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Message : RE: [typo] Voeux 2009, d'Éric Angelini (la vérité enfin révélée )

(Eric Angelini) - Vendredi 16 Janvier 2009
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Subject:    RE: [typo] Voeux 2009, d'Éric Angelini (la vérité enfin révélée )
Date:    Fri, 16 Jan 2009 17:28:38 +0100
From:    "Eric Angelini" <Eric.Angelini@xxxxxxx>


Hello Thierry,

> Évidemment j'utilise - quand nécessaire - le 
canon dit de Villard (l'un des modes de division 
rationnelle par les tracés géométriques), mais 
dans le cas décrit, je parle simplement de « 1/3 
2/3 », compris par chacun 

... je ne comprends pas bien : vous auriez empagé
autrement qu'Alain ? (ça se dit, « empager » ?)

à+
É.



-----Message d'origine-----
De : Thierry Vohl | Light Motif [mailto:thierry.vohl@xxxxxxxxx] 
Envoyé : vendredi 16 janvier 2009 17:30
À : typographie@xxxxxxxxxxxxxxx
Objet : Re: [typo] Voeux 2009, d'Éric Angelini (la vérité enfin révélée )

>Ceux qui n'ont pas eu la chance de recevoir les _Voeux 2009_ d'Éric
>Angelini, dont il fut question ici même, pourront se consoler (ou enrager
>de jalousie, qui sait ?) en en lisant une présentation que j'ai mise là :
>http://www.alain.les-hurtig.org/voeux-2009.html - avec l'accord d'Éric,
>bien entendu.
>
>Navré, je n'ai pas réussi à tout reproduire, seulement un des deux cartons
>de Wendy Prower et bien entendu le petit livre (ici accompagné de
>commentaires typo, comme d'hab'.)

[T.V.] On lit au bout du lien : 
« [...]L'empagement très rigoureux, selon la 
méthode classique de Honnecourt (voir à droite) - 
mais largement subvertie, parce que les hauts et 
bas de texte n'obéissent ici au tracé régulateur 
d'origine que pour les pages pleines, et pour le 
reste plutôt à l'esthétique de chaque page, à son 
équilibre optique, à l'inspiration du momentŠ
Bref : ils obéissent à l'évidence. [...] »

Une définition rationnelle de « l'évidence », et 
également de « l'esthétique de chaque page » 
serait bienvenue (l'évidence eut sans doute ici 
préféré que le texte se situe verticalement à 1/3 
2/3 dans le bloc).

« [...] L'empagement très rigoureux, selon la 
méthode classique de Honnecourt [...] - mais 
largement subvertie [...] ». L'oxymore au secours 
de la composition ?

Évidemment j'utilise - quand nécessaire - le 
canon dit de Villard (l'un des modes de division 
rationnelle par les tracés géométriques), mais 
dans le cas décrit, je parle simplement de « 1/3 
2/3 », compris par chacun (sur Villard de 
Honnecourt :« Carnet de Villard de Honnecourt, 
XIIIe siècle. Introducton et commentaires de 
Alain Erlande-Brandeburg, Régine Pernoud, Jean 
Gimpel, Roland Bechmann. Stock 1986.ISBN 
2-234-01976-1).

« [...] l'esperluette, que j'ai redessinée au vol 
pour la rendre plus fluide et plus naturelle »
(!)...