Archive Liste Typographie
Message : RE: [typo] Newsletter d'Atelier Perrousseaux éditeur (Jef Tombeur) - Mardi 07 Juillet 2009 |
Navigation par date [ Précédent Index Suivant ] Navigation par sujet [ Précédent Index Suivant ] |
Subject: | RE: [typo] Newsletter d'Atelier Perrousseaux éditeur |
Date: | Tue, 7 Jul 2009 12:59:22 +0200 |
From: | "Jef Tombeur" <jtombeur@xxxxxxxxxxx> |
Bon, on a compris : plus personne n'est fâché ou brouillé avec personne. Effectivement, les arguments ci-dessous sont tout à fait valables. Mais en général, une telle liste ne va circuler que dans des cercles typo non ou peu commerciaux. Le risque étant qu'une fonderie trouve la liste, la repasse à une autre, &c. Perso, voir les créations de beaucoup de fonderies ne me gênerait pas trop mais comme j'ai des centaines de courriels reçus chaque jour, je finirai par détruire par erreur L'Envoi de LA Fonderie qui m'intéressait (et consulter trop rapidement tous les autres). Cela étant, l'un des derniers trucs ayant atterri de lui-même dans mon dossier de pourriel (le _spam_ d'Outlook) provenait du Pôle Emploi. Je frémis à l'idée qu'un « dernier avertissement avant radiation » y finisse. Cordialement aussi -----Message d'origine----- De : Gabriel Kerneis [mailto:gabriel+typo@xxxxxxxxxxxx] Envoyé : mardi 7 juillet 2009 08:14 À : typographie@xxxxxxxxxxxxxxx Objet : Re: [typo] Newsletter d'Atelier Perrousseaux éditeur On Mon, Jul 06, 2009 at 11:00:43PM +0200, Marc Autret wrote: > Il me semble qu'on peut, même avec la Netiquéquette en érection, faire > le distinguo entre un tube de Vi@gr@ et une lettre d'information > portant sur la typographie. Fût-elle commerciale. Le problème n'est pas le contenu de la lettre mais la collecte d'informations personnelles sans autorisation. Qui seront inévitablement recopiées ici, là, au fil du temps, et finiront par ne plus être si anodines. Qui plus est, il est inutile dans le cas qui nous concerne de constituer cette base illégale : il suffirait (et j'incite vivement l'auteur de la gazette à le faire) de publier la gazette sur un site Internet, et d'envoyer un mail directement à la liste typo, signalant la parution de chaque nouvelle gazette (avec le lien idoine). Avantages : pas d'informations personnelles, pas de contenu directement commercial dans le mail, seuls ceux qui sont intéressés suivent le lien, tous (et seuls) les abonnés à la liste reçoivent les informations (si je me désabonne de typo, je ne les reçois plus, si je m'abonne entre temps, je les reçois). Inconvénients : aucun, sauf si un contributeur venait râler (mais même l'extrémiste de la protection des données personnelles que je suis n'y verrait rien à redire, alors...). Bien cordialement, -- Gabriel
- Re: [typo] Newsletter d'Atelier Perrousseaux éditeur, Marc Autret (06/07/2009)
- Re: [typo] Newsletter d'Atelier Perrousseaux éditeur, Gabriel Kerneis (07/07/2009)
- RE: [typo] Newsletter d'Atelier Perrousseaux éditeur, Jef Tombeur <=
- Re: [typo] Newsletter d'Atelier Perrousseaux éditeur, Gilles Barras (07/07/2009)