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Message : [typo] Futura Une gloire Typographique (Pierre Laumira) - Lundi 30 Mai 2011 |
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Subject: | [typo] Futura Une gloire Typographique |
Date: | Mon, 30 May 2011 19:59:33 +0200 |
From: | Pierre Laumira <addrweb@xxxxxxxx> |
Bonsoir, N'ayant pas vu d'informations à ce sujet, je me permets de vous signaler la sortie du livre Futura Une gloire typographique paru aux Éditions Norma ainsi que l'exposition dédié au Futura actuellement présentée à la galerie Anatome jusqu'au 23 juillet. Créé par l’artiste et typographe allemand Paul Renner, le Futura bénéficie dès sa publication, en 1927, d’un succès commercial sans précédent. Il demeure de nos jours un des caractères les plus utilisés. Sa construction rigoureuse et son dessin fonctionnel consacrent les principes du modernisme dans le champ de la typographie. Jan Tschichold, Kurt Schwitters, Piet Zwart l’emploient largement durant les années 1930. Diffusé sous l’appellation « Europe » en France par la fonderie Deberny et Peignot, il inspire Cassandre dans sa recherche d’une nouvelle écriture. Le boom économique de l’après-guerre et l’avènement du style typographique international le placent en tant que paradig- me des linéales géométriques qui vont dominer le graphisme durant les Trente glorieuses. En Europe, Volkswagen ou Ikéa en font un usage marquant, et Max Hüber l’installe sur les façades des magasins La Rinascente. C’est cependant aux États-Unis, où le modernisme a trouvé refuge à la fin des années 1930, que sa réussite est la plus notable, grâce à Ladislav Sutnar, Bradbury Thompson ou Paul Rand. Son adoption par la Nasa pour le programme Apollo l'inscrit comme le type de l'aventure spatiale. Cette étonnante évolution n’échappe pas à Stanley Kubrick dans sa vision de l’Odyssée de l'espace, et il s’amourachera de l’alphabet pour l’installer dans plusieurs génériques et éléments de communication de ses films. Face à sa réussite planétaire, Barbara Kruger le fait entrer dans le registre de la contestation et du détournement dans les années 1980 ; tandis que l’extension du domaine de son utilisation se révèle, par exemple, sur les écrans de Canal+. Le Futura a connu un regain d’intérêt ces dernières années, notamment dans les identités graphiques de la Seattle Public Library (Bruce Mau), de la Barbican Gallery à Londres (Cartlidge Levene et le Studio Myerscough), ou encore du musée du Jeu de Paume (Change is Good). Il constitue une référence majeure pour les dessinateurs de caractères et les graphistes. Les plus fameux, de Herb Lubalin à Norm, en passant par Adrian Frutiger, Erik Spiekermann ou Christian Schwarz, se sont confrontés à ses formes pour des alphabets originaux (Avant-garde, Avenir) ou des interprétations (Volkswagen, Oméga). Une édition retraçant son histoire et ses utilisations les plus intéressantes constitue un travail inédit. Il s’agit d’une véritable rétrospective historique plongeant dans l’univers de la lettre et dévoilant les enjeux politiques et culturels qu’elle revêt. La documentation est fondée sur des documents rares, pour certains inédits, notamment l’étonnant matériel de promotion des fonderies Bauer et Deberny & Peignot. Elle consiste également dans des témoignages des « grandes utilisations » ainsi que dans différents dessins de caractères inspirés du Futura. Cette recherche est menée par Michel Wlassikoff et Alexandre Dumas de Rauly. Étienne Robial, éminent utilisateur du Futura, en est le préfacier. Alexandre Dumas de Rauly est graphiste, titulaire d’un DNAT option design graphique et multimédia (ESAC-Pau, 2007) et d’un DNSEP en communication (ESA Cambrai, 2009), obtenus avec les félicitations du jury, notamment pour ses recherches sur le Futura et le dessin du caractère modulaire OuTyPo qui s’en inspire. Michel Wlassikoff, historien, diplômé de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a diri- gé Signes, revue consacrée au graphisme. Il est l’auteur d’ouvrages historiques dans ce domaine, notamment Histoire du graphisme en France, Musée des arts décoratifs, 2005, réédition en 2008. Il enseigne l’histoire du graphisme et de la typographie au sein de plusieurs écoles supérieures d’art. Préfacier de cet ouvrage, Étienne Robial est co-fondateur, en 1972, de Futuropolis, maison d’édition de livres d’images et de bande dessinée qu’il dirige jusqu’en 1994. En 1982, il co-fonde on/off, socié- té de production spécialisée dans la conception d’identité de chaîne et d’habillage d’antenne, il réali- se les habillages de Canal+ (dont il sera le directeur artistique de 1984 à 2009), la Sept (1986), M6 (1987), Show TV (1991), RTL puis RTL9 (1994-1995). Il est en outre professeur d’art graphique à l’ESAG Penninghen. Format : 21 x 27,5 cm Nombre de pages : 192 Nombre d’illustrations : 400 Illustrations couleur et noir & blanc Broché - 45€ ISBN : 978-2-9155-4239-4 Éditions Norma - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + Exposition Futura du 6 mai au 23 juillet 2011 Des croquis préparatoires aux interprétations contemporaines, de son emploi par les Nouveaux Typographes des années 1920 jusqu’à l’usage-culte qu’en font des artistes tels que Edward Ruscha ou Barbara Kruger, l’histoire du Futura s’apparente à une saga. Comme le note Étienne Robial, paraphrasant Kurt Schwitters : « On peut considérer à la lecture et à la vue de cette histoire que, dans certaines conditions, une police de caractères est une œuvre d’art. » Où en est-on aujourd’hui avec ce monument, un des plus célèbres caractères typographiques du XXe siècle? L’exposition contribue à y répondre largement, mettant en valeur chaque parcelle du présent par un éclairage approprié en provenance du passé. On peut donc découvrir le Futura imaginé par son créateur, Paul Renner, dès 1924, et le Futura de nos jours présent dans de multiples versions numériques ou redessiné pour l’identité de grandes entreprises et institutions. On peut apprécier la manière dont il est associé au Mouvement moderne dans les années 1930 et comment il contribue aux recherches graphiques les plus novatrices au début du XXIe siècle. Exposition Futura du 6 mai au 23 juillet 2011 - - - - - - - - - - Galerie Anatome Un espace graphique à Paris 38 rue Sedaine F-75011 Paris T +33 1 48 06 98 81 F +33 1 58 30 71 03 contact@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx www.galerie-anatome.fr du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous fermée les jours fériés M Bastille, Voltaire, Bréguet-Sabin Cordialement, Alexandre Dumas de Rauly
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