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Message : Re: [typo] "hainième" fois (Marie-Anne Portier) - Lundi 10 Mars 2014 |
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Subject: | Re: [typo] "hainième" fois |
Date: | Mon, 10 Mar 2014 00:53:12 +0100 |
From: | "Marie-Anne Portier" <Marie-Anne.Portier@xxxxxxxxxx> |
C'est mon quotidien. Je résiste comme je peux aux «capacité à», «(i)ème(s)» et niveaux de titres qui se suivent sans texte intercalé. La liste est longue. Que peut faire un atelier de fabrication face à l'administration ? La notion de «marche maison» est elle-même sans cesse remise en cause. Quant aux panneaux routiers, à la signalétique, je ne comprends pas pourquoi ils accumulent autant d'aberrations. Les commandes sont-elles passées à l'oral ? Grosse fatigue. > Le 10 mars 2014 à 00:35, "Patrick <patlist@xxxxxxxxxxxxx>" <patlist@xxxxxxxxxxxxx> a écrit : > > Le 09/03/14 23:36, Jide a écrit :n >> >> >> >> Le 9 mars 2014 17:02, Thierry Vohl <thierry.vohl@xxxxxxxxx <mailto:thierry.vohl@xxxxxxxxx>> a écrit : >> >> Tout cela ne se situe-t-il pas dans un vaste courant de perte du sens >> >> >> Appelons-le plus simplement, dans le cas du "IÈME", de l'illettrisme typographique (ou, méchant, de la dactylographie :¬) >> >> Il faut corriger sans jamais douter, le client ne peut en aucun cas prétendre avoir raison dans ces cas (comme pour etc..., un entrecôte, Charles De Gaulle, palais des Congres, antiillettrisme, Mr. le P D-G — et j'en passe...) et il ne faut pas le laisser en faire un plat. >> >> _____Amicalement, Doc Jidé > > Parfois difficile de ne pas laisser faire. > Certains de mes clients, notamment les entreprises qui rédigent pour le compte d'autres des rapports à présenter en assemblées d'actionnaires ou des plaquettes d'informations, essayent bien de convaincre leurs clients d'utiliser les bonnes règles, ils se heurtent souvent à un définitif « Chez nous, c'est comme ça ». > Et comme c'est leur gagne-pain, je ne peux leur jeter la pierre. > Par exemple, presque tous les conseils généraux (quoi de plus commun ?) souhaitent devenir des Conseils Généraux, confondant allègrement marque de noblesse et d'unicité. > > Une mention particulière pour la chef correctrice de chez Havas qui se bat bec et ongles pour ne pas laisser les rédacteurs, « créatifs » et clients faire n'importe quoi. > > > -- > Patrick > > > <Part.001> > <Mime.822> Dans un souci d'éco-responsabilité, merci de n'imprimer ce message qu'en cas de nécessité.
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- Re: [typo] "hainième" fois, François Martin (09/03/2014)
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- Re: [typo] "hainième" fois, Jide (09/03/2014)
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