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Message : Re: [typo] Réédition du guide typo de l'Imprimerie nationale !

(Jacques Melot) - Jeudi 16 Février 2017
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Subject:    Re: [typo] Réédition du guide typo de l'Imprimerie nationale !
Date:    Thu, 16 Feb 2017 20:31:58 +0100
From:    Jacques Melot <jacques.melot@xxxxxxxxx>

Title: Re: [typo] Réédition du guide typo de l'Imprimerie natio
 Le 16/02/17, à 17:53 +0100, nous recevions de Thomas Savary :

Le jeudi 16 février 2017, 17 h 37 min 25 s Jacques Melot a écrit :
 
> [J. M.] De même qu'on ne peut parler du rayon
> d'un cube, de l'hypothénuse d'un cercle, de la
> surface d'un électron ou de l'origine de
> l'univers, il n'y a pas de « tradition
> illogique ».
 
Je me suis mal exprimé, en effet. Mais les raisons motivant une tradition ne me semblent pas toujours bonnes. En l¹occurence, je considère que l¹orthographe prime la typographie, tout simplement. Cohérence, régularité, beauté classique; irrégularités, exceptions, esthétique baroque? À mon tour de généraliser.


[J. M.]   Et alors ? L'Académie, visiblement débordée, écrit quelque part dans son site que l'accent à valeur orthographique entière, reprenant en cela ce que dit un site canadien dédié à la langue française. C'est une ânerie. L'accentuation partielle des capitales dans la tradition française est une convention, nullement l'affirmation implicite que les mots concernés peuvent s'écrire tantôt avec l'accent, tantôt sans, indifféremment. Avec une compétence extrême, on écrit donc « il va à Paris », mais « A Paris, il fait froid ». Implacablement. Inexorablement.

   J. M.


> >n©?apporte rien, sinon d©?inutiles complications.
> >
> >Si on pouvait m©?en expliquer l©?intérêt, ou la beauté secrèteä
>
> [J. M.] Depuis que ça se fait et depuis que
> vous exister et vous intéressez à la typographie
> vous avez eu tout le temps de le faire.
 
C¹était une formulation rhétorique, et sans doute inutilement ironique et désagréable, pour laquelle je vous demande pardon.
Aucun argument ne m¹a convaincu jusqu¹ici. Sur cette question, je partage entièrement l¹avis de Jean Méron (qui au passage n¹est pas protestant).
 
Thomas Savary


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