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Message : RE: [typo] Quelques questions de débutant (thuwart) - Mercredi 09 Janvier 2019 |
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Subject: | RE: [typo] Quelques questions de débutant |
Date: | Wed, 9 Jan 2019 19:49:31 +0100 |
From: | <thuwart@xxxxxxxxxxx> |
Merci beaucoup. J’en déduis que, pour peu que mon texte quel qu’il soit (en russe, grec, babylonien…) soit livré sous forme de fichier PDF conforme et en respectant le gabarit donné (je suppose des « petites cibles » aux quatre coins et un étalon couleur, tout cela pour des rogneuses automatiques), n’importe quel éditeur s’en sort et n’a pas besoin de savoir comment j’ai créé mon PDF. C’est ma traduction de votre intervention et avec ceci, j’ai globalement assez. Quant aux polices (j’aime bien Adobe Garamond pour le texte et Minion Pro pour les maths), on les change en deux lignes de code. Ça prend 2 ou 3 minutes pour générer un nouveau PDF. Bonne soirée. De : typographie-request@xxxxxxxxxxxxxxx [mailto:typographie-request@xxxxxxxxxxxxxxx] De la part de jtombeur@xxxxxxxxxxx Bon, les maths et moi, cela fait deux, voire n. A : typographie@xxxxxxxxxxxxxxx Bonsoir à toutes et tous et bonne année 2019. Je ne suis pas professionnel de l’imprimerie mais, pour mon plaisir, j’ai commencé à rédiger un livre de mathématiques. Ce loisir me permet de revoir bien des détails et des formules oubliés mais aussi de parfois programmer un peu (j’adore ça) et de préférence proprement. J’ai parfois l’impression de me balader comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, aussi J Je ne sais pas si je franchirai un jour le pas de faire éditer (par un éditeur) mon ouvrage. Mais avant d’aller trop loin dans la rédaction, et éviter d’avoir à recommencer à cause de choix inappropriés, j’aimerais quelques conseils pratiques. A terme, mon objectif est de présenter un ouvrage « correct » demandant peu de lourdes modifications pour passer à l’impression. J’écris le texte en lualatex, plus convivial pour jongler avec les fontes (en maths, on a parfois des surprises). Chez les éditeurs, LaTeX et lualatex sont-ils maîtrisés pour des corrections de remise en forme, sans y passer des semaines ? Bref, est-ce un outil standard, ou totalement atypique ? Pour les graphiques, j’ai choisi TikZ pour son aspect dense et la puissance de calcul dans les dessins complexes. Même question : est-ce répandu chez les éditeurs ? Pour l’ouvrage proprement dit, j’ai pris le pari d’une présentation bicolore : textes et titres en noir, figures en monochrome (vert, bleu ou orangé : il suffit de configurer un code RGB en début de document et de recompiler). Comme la couleur est unique, cela évite les couleurs flash (j’aime pas ça) et de définir une sorte de « code couleur » complexe et constant à travers l’ouvrage. Mais désigner plusieurs caractéristiques d’une même figure est plus délicat : je jongle avec les pointillés, les traits discontinus, l’épaisseur des traits et la transparence du fond (dont la couleur peut devenir plus soutenue quand elle se situe à l’intersection de plusieurs formes) – voir figure jointe. - Pour un éditeur, une édition N&B+une couleur coûte-elle cher ? Et si on choisit une couleur, passe-t-on sans gros surcoût à la quadrichromie ? - Jouer sur la transparence pose-t-il problème (qualité du papier, de l’encre) au point de devoir réajuster le code ? - Pour ce type d’ouvrage, quelle est la taille recommandée (en points) des caractères du corps de texte, habituellement ? Merci d’avance de vos avis et conseils éclairés.
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