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Message : Re: [typo] Logiciels PAO

(Pymnet) - Jeudi 10 Janvier 2019
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Subject:    Re: [typo] Logiciels PAO
Date:    Thu, 10 Jan 2019 18:23:38 +0100
From:    Pymnet <pym@xxxxxxx>

Bonjour et bonne année à toutes et tous.

J’ai commencé avec Aldus PageMaker (en participant au développement/adaptation de la version française) puis j’ai continué sur InDesign.

Pour Jef : 

Minion Pro est très embêtante en raison de l'approche de l'apostrophe : en fait, sous InDesign, il faut ajouter une espace fine (le mieux serait une espace fine insécable mais je ne sais comment la générer).

Sous Indesign n'importe quel ensemble de signes et d’espace peut être « insécable ». La procédure est indiquée là : https://helpx.adobe.com/fr/indesign/using/text-composition.html

Je l’utilise assez fréquemment pour créer des espaces fines insécables puisque Minion Pro est dans la charte de l’entreprise qui m’emploie ; même si je suis persuadé que personne ne prête attention à la composition des textes que je produis.

<Texte d’aide Adobe>

Prévention des coupures indésirables

L’utilisation de tirets conditionnels vous permet d’éviter la coupure de certains mots, tels que les noms propres ou des mots pour lesquels la césure n’est pas souhaitable. vous pouvez également éviter la césure d’un groupe de mots, par exemple, un groupe d’initiales accompagnant un nom de famille (tel que « J.-P. Sartre »).

Pour empêcher la coupure d’un texte

• Sélectionnez le texte devant tenir sur la même ligne.
• Choisissez la commande Sans retour automatique dans le menu du panneau Caractère ou Contrôle.

Remarque :

Vous pouvez également éviter qu’un mot soit coupé en insérant un tiret conditionnel au début de celui-ci. Appuyez sur les touches Ctrl+Maj+- (Windows) ou Commande+Maj+- (Mac OS) pour insérer un tiret conditionnel.

</Texte d’aide Adobe>

Pierre-Yves Montéléon
12, chemin de chateaufort
91 400 Orsay
M : 33 (0) 688 85 28 50






Le 10 janv. 2019 à 17:45, CLS <cls@xxxxxxxxx> a écrit :

<nostalgie>
Je suis comme Jef, j'ai commencé avec Ventura sous Gem (un environnement graphique extraordinaire pour l'époque : mieux que celui du Mac et de (ptui!) Windows 2), mais sur PC 1512 et son gigantesque disque dur de 20 Mo. Pour ceux que ça intéresse, j'ai encore les manuels du Ventura et ses disquettes 5 pouces 1/4 d'installation... ;-) Ma grande découverte a été Framemaker, lors d'un stage en entreprise. Il tournait sur un mini Unix de chez Digital. Framemaker a été, si je ne me trompe pas, le premier logiciel de mise en page a avoir été conçu par des informaticiens ET des typographes. Un must, d'un professionnalisme achevé. Puis Pagemaker, pendant des années, un ou deux crans en dessous de Framemaker. Maintenant, comme tous les non-texiens, j'InDesignise quand je ne me salis pas le bout des doigts avec du plomb.
</nostalgie>

Faudra, à coup sûr, moi aussi, que je voie le LaTeX littéraire...

Christian Laucou
cls@xxxxxxxxx
http://www.fornax.fr
http://www.cls-typo.fr

________
Sent from my letterpress machine connected to my pedals computer.
Le 10/01/2019 à 16:42, jtombeur@xxxxxxxxxxx a écrit :
‌Merci pour ces réponses...
Ok, j'admets avoir oublié Interleaf, mais comment ai-je donc pu oublier FrameMaker (que j'ai rarement utilisé)...
En tout cas, je serai certainement intéressé par ce LaTex « pour littéraires ».

  
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