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Message : [typo] divers (ateliers Gut & Cie), revue Remix (Estienne)

(jtombeur) - Samedi 17 Octobre 2020
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Subject:    [typo] divers (ateliers Gut & Cie), revue Remix (Estienne)
Date:    Sat, 17 Oct 2020 18:33:08 +0200 (CEST)
From:    jtombeur@xxxxxxxxxxx

‌J'ai entre les mains le premier numéro de la revue Remix, intitulée `« À la ligne ».
C'est l'un de ses auteurs, Philippe Buschinger, qui me l'a remise car, comme avant moi Jacques André, j'ai largement donné la plupart des ouvrages relatifs à la typo, à l'histoire du Livre, &c., en vue de déménager (pour me rapprocher de la Bretagne). Estienne (la bibliothèque, ou des profs, des étudiants), tout comme Christian Laucou qui a pris ce qu'il n'avait pas déjà dans sa bibliothèque, sont donc les destinataires de mes ouvrages techniques. Il me reste des Ramat, divers ouvrages d'orthotypo.
Cette revue n'est pas encore en ligne, mais on peut se la procurer sur place, à l'école.
Je ne vous donne pas tout le très intéressant sommaire.
Buschinger publie ce qui devait initialement être la préface de la traduction vers le fr. du bouquin d'Iwan/Jan Tschichold. La Nouvelle Typographie
Bien, comme vous toutes et tous, je connaissais l'épisode des Fraktur devenant du jour au lendemain des Juden lettres (schrift ?).
Mais j'ignorais que la version originale de son bouquin lui avait valu des attaques en règle, de le faire passer pour un Juif, un étranger, voire un communiste internationaliste, et que son renvoi de son poste de professeur fut publiquement exigée (il sera congédié par la suite.
Autre élément de cet article, des passages assez singuliers de deux lettres de Maximilien Vox à Tshchichold.

Enfin, cette revue, dont la conception graphique est due à deux étudiants de dernière année, est une curiosité en soi.
L'empagement est bizarre (le petit fond notamment a été mal géré) et la mise en page aussi.
Les notes marginales sont encastrées dans les paragraphes qui sont décalés et certains paragraphes sont aussi placés en retrait de la colonne de tête de page. Dans la partie entretiens, ce sont les questions qui sont placées en décalage (retrait par rapport à la colonne de la réponse, débord du fer vers la gauche). Ces entretiens se lisent aussi à l'italienne (vous tournez la revue horizontalement). Donc, un objet-revue assez insolite... C'est vraiment à découvrir (pas de mise en ligne pour le moment, donc, solliciter la remise, voire l'envoi : 400 ex. seulement au total).

Covid et surtout couvre-feu qui allait être instauré à minuit ont fait que nous n'étions pas trop tassés lors de la première séance du comité de soutien à Gutenberg & Cie). Soit nos amis Catherine Chauvel et Christian Laucou.
Pour rappel, la pétition qui atteint près de 900 signataires ce soir.

https://www.change.org/p/gouvernement-jean-castex-elisabeth-borne-roselyne-bachelot-p%C3%A9tition-de-soutien-pour-le-maintien-dans-leurs-ateliers-de-deux-artisans-d-art

Donc, le comité, en sus des pétitionnaires, se cherche des soutiens pouvant porter leurs noms au bas d'une simple demande de rdv avec une ou un décisionnaire de la Ville de Paris (ou de la mairie de l'arrondissement).
Rien de polémique à ce stade. La pêche aux personnalités reconnues dans l'un des deux-trois domaines proches (reliure, typo, histoire du Livre) est donc lancée. Si vous avez des suggestions (je n'ai pensé d'emblée qu'à Frédéric Barbier). Bref si vous êtes décoré de quelque chose, auteur·e publié·e, universitaire, &c., et d'accord avec le fond de la pétition, soucieux (bon, je laisse tomber l'inclusive) du patrimoine de la typo et de la reliure (de la calligraphie et des méthodes de reproduction de l'écrit, pour baliser large), vous pouvez vous manifester ici (ou auprès des intéressés), et si dans vos relations, vous pouvez sensibiliser des gens d'une notoriété certaine et de bonne réputation, ne vous abstenez pas.
Sous la forme prénom, nom, qualité (fonction, grade dans un ordre, ou je ne sais quoi d'idoine).
Il y a deux-trois choses à considérer : le patrimoine réel et important (casses, machines, tables de reliure, j'en passe) d'une part, fonction sociale de la structure (formation, transmission de savoirs, animation pour la petite et moins petite jeunesse), d'une part, et d'autre part, cette expulsion, c'est la quasi-mort professionnelle de nos deux amis. Car hors de Paris, leur position de repli partielle ne pourra suffire...
L'enjeu, avec le cabinet des poinçons de l'Imprimerie nationale, était énorme (l'opération juridique, immobilière, le montage défiscalisé au Luxembourg, &c.). Mais cette fois, la Ville de Paris peut vraiment reconsidérer sa décision. Il ne s'agit que d'obtenir la reconduction d'un bail commercial (avec autorisation d'habitation). Ce qui est loin d'être rien, mais semble encore jouable en se mobilisant.