On en parlait depuis longtemps, on en rêvait, c’est fait (enfin presque) : la FAQ Typographie est née. Plus qu’une simple suite de questions-réponses, cette FAQ se veut le reflet de nos préoccupations quotidiennes ou éternelles, des débats de la liste. Le sommaire se comblera donc au gré de nos envies, des enthousiasmes ou énervements momentanés. Avec l’ambition (forcément démesurée) de constituer petit à petit une sorte de traité de la chose imprimée plutôt qu’une FAQ.

Nous avons d’ors et déjà prévu quatre grandes parties :



Orthotypographie —  Les codes typographiques expliqués aux mal-comprenants.
Beaucoup de profanes et de débutants se plaignent de la rigidité et de la complexité des règles typographiques, souvent par manque de compréhension. Cette partie vise à apporter des éléments d’appréciation à ces règles souvent énoncées de façon péremptoire et sans justification. Contrairement à une idée reçue, le code typographique n’est pas figé, il est le reflet des préoccupations quotidiennes des professionnels et s’adapte aux usages, aux technologies de l’époque. Les professionnels en débattent souvent et remettent volontiers en cause des usages périmés. (Ici, prévoir un lien vers Méron et la liste de discussion du Code Romand)


Macrotypographie —  Grands principes et questions éternelles de la mise en pages.
Règles de base complexes et préoccupations esthétiques variées font de la mise en pages un exercice délicat, voire un art. Cette partie intéressera particulièrement graphistes et metteurs en pages et tâchera d’expliquer les fondements de la mise en pages, souvent mal expliqués et mal compris.


Microtypographie —  Autopsie des fontes de caractères.
Cette partie s’adresse plus à ceux qui veulent comprendre les principes du design typographique, mais aussi à tous ceux qui ont à choisir un caractère en vue d’un usage précis. Classifications typographiques, explication des différentes proportions des signes, principes fondamentaux du dessin de lettre, problèmes spécifiques (crénage, ligatures, etc.) y ont leur place. Certains aspects techniques (technologie typographique, codages, etc.) y seront également abordés.


Paléotypographie —  Histoire de l’imprimerie et de l’écriture.
Plus qu’aucune autre profession, sans doute, la typographie fait volontiers référence à la tradition. L’étude des œuvres anciennes éclaire souvent notre pratique quotidienne d’un jour nouveau. Cette partie s’efforcera de débrouiller les pratiques anciennes admirables des « tics technologiques » à ne pas reproduire. On y abordera aussi l’histoire de l’écriture, la calligraphie, indispensables pour comprendre l’évolution typographique.



AVERTISSEMENT :
La FAQ Typographie se devait de s’efforcer de respecter
les standards les plus élevés de la typographie.
Les limitations des précédentes versions d’HTML nous ont conduit
à adopter, avec un peu d’avance, le standard HTML 4.
Un navigateur compatible avec cette norme est donc nécessaire
pour visualiser correctement les pages de cette FAQ.