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Message : Tschichold : "Livre et typographie" (Paul Pichaureau) - Samedi 22 Mars 1997 |
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Subject: | Tschichold : "Livre et typographie" |
Date: | Sat, 22 Mar 1997 12:33:50 -0800 |
From: | Paul Pichaureau <ppichaur@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx> |
J'ai acheté il ya quelques jours « Livre et typographie », de Jan Tschichold. Ce livre m'a rapidement agacé ! Pour ceux qui ne connaissent pas Tschichold, je rappellerai juste que ce typographe a bouleversé la typographie traditionnelle dans le courant des années 20, alors qu'il n'avait pas 30 ans, en publiant notamment « La nouvelle typographie », qui est un livre « qui fait encore autorité », comme on dit... Lors de l'arrivée d'Hitler au pouvoir, les opinions de Tschichold ont été proscrites, et lui-même a du se réfugier en Suisse. Par la suite, il est revenu à une vision plus classique de la typographie, pour devenir un défenseur les plus acharné de la typographie ancienne, condamnant sans appel les mouvements d'avant-garde qu'il avait lui-même créé. Dans « Livre et typographie », Tschichold expose une vision du travail de l'artisan du livre que je qualifierai tout simplement de réactionnaire. Morceaux choisis : « Au bout d'un demi-siècle d'expérimentations effectuées avec une multitudes de caractères d'aspect nouveau et varié, on constate que les meilleurs sont ou bien les classiques eux-mêmes [...] ou leurs copies, ou de nouveaux qui ne se différencient pas beaucoup des anciens.» « En 1925 apparut la soi-disant Nouvelle Typographie. Elle exigea une simplicité radicale, et l'abandon de la composition. Elle commit en même temps deux erreurs de jugement. Elle attribua aux seules variétés des caractères la confusion de la typographie moderne et crut avoir trouvé le remède, et même le style de notre temps, en employant les caractères bâtons et la "grotesque".» et encore « [les lettres gothiques] mises à part, la minuscule romaine de la Renaissance est notre écriture depuis des siècles. Tout ce qui a suivi ne fut que variations de la mode, simples défigurations, pour la plupart, des nobles formes originelles, et n'améliorant rien.» Ces citations sont prises dans les premières pages exposant une certaine vision de la typographie. Ascèse, effacement de l'artisan devant le livre, retour aux règles anciennes sont les idées maitresses. Les chapitres suivant exposent des règles typographiques concernant la page de titre, le format du livre, l'emploi de capitales, des tirets, etc. Là encore, Tschichold prend exemple sur les livres de la Renaissance, à l'exception de tout autres. Pour tout dire, un tel livre est très intéressant, par la somme de connaissance sur les règles typographiques de la Renaissance qu'il expose, mais je le rangerai à l'extrême-droite de ma bibliothèque (ce qui n'a aucun rapport avec les opinions politiques de l'auteur !!!) tant il refuse toute tentative de modernisation, toute recherche nouvelle, comme si l'effort des typographes de la Renaissance pour créer une nouvelle conception de la chose écrite devait nous suffire, et que nous devions nous en contenter. On voit nettement que ce livre a été écrit avan l'avénement de la PAO. Je me demande quelles opinions Tschichold professerait de nos jours... De fait, la version française n'a certainement pas été faite dans l'esprit de Tschichold : outre une traduction défectueuse (qui frise parfois le contresens), on rencontre régulièrement des majuscules non accentuées, alors qu'elles sont tout de même utilisée dans le titres des chapitres ! Bref, un livre intérressant, bien qu'agaçant parfois. Ce qui ne peut qu'en accentuer l'intérêt... -- Paul Pichaureau e-mail: ppichaur@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Et il arriva que Strasbourg, France - 03 88 10 70 84 le Jeune Paul... IPCMS (http://www-ipcms.u-strasbg.fr)
- Tschichold : "Livre et typographie", Paul Pichaureau <=
- Re: Tschichold : "Livre et typographie", Jacques André (24/03/1997)
- <Possible follow-ups>
- Re: Tschichold : "Livre et typographie", Olivier RANDIER (26/03/1997)
- Re: Tschichold : "Livre et typographie", fbacchella (26/03/1997)