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Message : Codes (Thierry Bouche) - Mercredi 02 Avril 1997 |
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Subject: | Codes |
Date: | Wed, 2 Apr 1997 17:05:46 +0200 (MET DST) |
From: | Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx> |
j'ai rajouté les ISBN de ceux que j'avais Concernant « Codes », Jacques Andre écrit : > Suite à une question récente, références des codes typographiques, > Voici ceux que j'ai à portée de la main (mon préféré est le Guide romand...) : > > Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, Imprimerie nationale (2, rue Paul Hervieu, 75015 Paris), 1990 (3iéme édition). ISBN 2-11-081075-0 Louis Guéry, Dictionnaire des règles typographiques, CFPJ, ISBN 2-85900-129-8, 1996. Yves Perrousseaux, Manuel élémentaire de typographie, Reillane, 1995. ISBN 2-911220-00-5 et aussi , d'intérêt pour les lecteurs de cette liste, mais plus culturels : Yves Perrousseaux, mise en page, atelier Perrousseaux éditeur, Reillane, 1996. ISBN 2-911220-01-3 pour cet été, je pense qu'on aura un manuel d'aide au choix des fontes par Blanchard, ISBN conjectural 2-911220-02-1 Lewis Blackwell Typo du xxè siècle, Flammarion, Paris 2-08-011052-7 les années 1890-1990 découpées par tranches de 10 ans. Assez exhaustif, présentation très « objective » qui le rend superficiel (peu de points de vue marqués ou marquants, mais beaucoup d'implicites...) Massin l'ABC du métier, Imprmerie nat. 1989 2-11-080955-8 le parcours d'un de nos grands « graphistes » typographie (baskerville) époustouflante d'équilibre, texte un chouïa prétentieux, comme son auteur... Bringhurst, The Elements of Typographic Style, Hartley & Marks, Vancouver 2nd ed 1996, 0-88179-132-6 L'« Art typographique » d'un vieux monsieur plein de savoir-faire et de vues définitives. Une mine de connaissances et un support de réflexion (et d'irritation) indispensable, contient une petite base de donnée des glyphes usités dans les fontes postscript, et des fontes dont le monsieur à jugé utile de nous parler. À ranger à côté du Tschishold (à la droite de l'étagère ??). Petits détails amusants : l'obsession de ce monsieur pour les noms improprements attribués (caractères qui ne portent pas le nom de leur auteur...) et l'utilisation d'une classification qui nie la spécificité des linéales (il y a des baroques seriffed et unseriffed ) et repose sur une vision un rien étriquée de l'histoire de l'art... À ce propos, il me semble que les français ont tendance à appeler « caractères de journaux » ce que blackwell appelle « mécanes de transition » (exemples : Century, De Vinne, Monotype modern 8a). Y a-t-il un terme plus approprié ? Thierry Bouche. ----- thierry.bouche@xxxxxxxxxxxxxxx http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~bouche/ PS il avait été question d'un ouèbe ou d'un site ftp attaché à cette liste ? Qu'en est-il à ce jour ? PPS suite à la résurrection de mygale, je continuerai à maintenir une liste de liens sur http://www.mygale.org/02/gaby/jumplist.html je peux ajouter ceux qu'on me soumet. (sauf pointeurs vers fontes moches commerciales ou ce genre de choses) je peux aussi afficher (dans un espace relativement limité des échantillons ou sujets de débat à l'URL http://www.mygale.org/02/gaby/Typo.html ) Je passerai progressivement au format PDF, j'aimerais savoir si ça pose des problèmes (message privé) À propos de débat, j'ai acheté récemment une fonte qui nécessite ce que les anglais appellent « hanging hyphenation » (le tiret de césure est dans la marge). Comment ça s'appelle en français, et d'aucuns l'utilisent-ils, et qu'est-ce qu'en pensent ceux qui pensent ?