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Message : Re: tiret suspendu (Thierry Bouche) - Mercredi 28 Mai 1997 |
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Subject: | Re: tiret suspendu |
Date: | Wed, 28 May 1997 11:27:53 +0200 (MET DST) |
From: | Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx> |
un reply-to global après quelques jours d'absence (et la lecture en diagonale d'une boite à lettre encombrée ...;-) Concernant « Re: Du plomb au numerique », Alain Hurtig écrit : > At 2:56 -0400 26/05/97, Isabelle Levy wrote: > >Je ne comprends pas comment cette possibilite est liee a une fonte, > >j'aimerai bien quelques explications. > > > Moi aussi, parce que je comprends pas plus qu'Isabelle comment ça peut > fonctionner quand c'est prévu dans une police spécifique... > simplement, j'ai acheté Poliphilus, qui est la seul humane _littérale_ sur le marché. Particularités : superbe, ne supporte pas vraiment de mises en pages modernes (je parle de texte, pas de titrage ou de corps démesurément agrandis qu'on pourrait voir sur des pubs), le tiret de césure est très incliné. Il m'a immédiatement semblé _évident_ que ça n'avait pas de sens de justifier le tiret lorsqu'on utilise ce caractère (à l'opposé par exemple de Times avec lequel il me semble que cet artifice choquerait). J'ai fait deux trois essais, et je suis convaincu qu'on _ne voit pas_ (en lecture continue) le tiret de césure en Poliphilus s'il est hors-justif, alors qu'il jure sinon. Et je suis convaincu que ceci dépend énormément de la fonte utilisée, mais aussi que le reste de la ponctuation est moins crucial étant donné qu'un point ou une virgule est souvent très proche du mot qu'il achève, en faisant presque typographiquement partie. D'un point de vue pratique, j'ai créé un caractère tiret de chasse nulle, que je n'ai pas codé à l'emplacement ascii du tiret usuel (inter-mots composés), et il se trouve que mon logiciel est capable de recourir à n'importe quel caractère pour le tiret de césure, je lui ai dit de prendre le nouveau. -- Thierry Bouche. ----- thierry.bouche@xxxxxxxxxxxxxxx http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~bouche/ PS Moi aussi je pense que le Blackwell est l'opposé du Dusong (que j'abhorre), je regrettais seulement qu'il manque ce soupçon d'esthétique, d'implication personnelle qui rend un livre vivant. De même, je m'énerve beaucoup à la lecture du Bringhurst, mais je le consulte avant chaque décision, car il a toujours un point de vue tranché, auquel il est facile d'adhérer à moins qu'il serve de repoussoir. PPS l'histoire de Bringhurst et les noms de fontes n'est pas vraiment un problème de type « piratage, contrefaçons, etc. » puisque souvent un caractère a pris le nom de l'imprimeur qui avait commandité le travail, et qui possédait les droits, non c'est plutôt un dada. PPPS je pense personnellement que la classification de Blackwell (qui est un raffinement nécessaire de celle de Vox) est la meilleure disponible. En revanche, les exemples qui l'illustrent sont pour le moins surprenants ! Je suis évidemment d'accord sur le fait qu'il y a plus de rapports entre Syntax et Garamond qu'entre Adobe et ITC Garamond, mais tout de même, Syntax n'est pas une garalde ! c'est une linéale humaniste, aux proportions garaldiennes, mais la graisse (presque) uniforme la place dans un autre monde. Concernant « Re: Du plomb au numerique », Alain Hurtig écrit : > À ce propos : à une époque Adobe mettait dans son catalogue un petit laïus > avec chaque exemple de police, qui précisait le nom du dessinateur, > l'histoire de la police (quand il s'agissait de numérisation ou de > réinterprétation) et donnait quelques conseils d'utilisation. > Malheureusement, ils ont arrêter de faire ça depuis bien longtemps. > ça existe toujours sur leur web (http://www.adobe.com/type) ou sur type on call. En revanche, on ne peut que regretter le fait que les fontes `Adobe originals' achetées sur CD-rom ou directement sur le web ne soient plus accompagnées du livret d'exemples qui est d'ailleurs par là-même menacé de disparaître. Voilà, merci de m'avoir lu jusque là ! Th. B. P^4S Où peut-on se procurer le petit « guide » de M. Porchez, quelqu'un m'en a mis un exemplaire sous les yeux hier, je dois dire que ça a l'air d'être une bonne introduction à ce dont nous parlons ici.
- Re: Du plomb au numerique, (continued)
- Re: Du plomb au numerique, Jean-François Porchez (27/05/1997)
- Re: Du plomb au numerique, Isabelle Levy (26/05/1997)
- Re: Du plomb au numerique, Alain Hurtig (26/05/1997)
- Re: tiret suspendu, Thierry Bouche <=
- Re: tiret suspendu, Jacques Andre (28/05/1997)
- Re: Du plomb au numerique, Patrick Cazaux (26/05/1997)
- Re: Du plomb au numerique, Jean-François Porchez (27/05/1997)