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Message : Re: Definitions typo...

(Thierry Bouche) - Vendredi 20 Juin 1997
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Subject:    Re: Definitions typo...
Date:    Fri, 20 Jun 1997 17:24:01 +0200 (MET DST)
From:    Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx>

c'est tout à fait normal. Le dessin de Jeannon était comme ça. Il faut
voir qu'il n'y a pas à proprement parler de capitales italiques. Si
italique signifie « dessin cursif incliné comme un écriture manuscrite », 
alors les capitales qu'on utilise de nos jours avec les bas de casse
italiques ne sont que des romains penchés (pas par rotation, mais par
« anamorphose » heureusement !). Lorsque les vénitiens ont inventé les
italiques, qui n'étaient pas des déclinaisons d'un romain, mais des
caractères à part entière, utilisés seuls pour la totalité d'un
ouvrage, ils avaient aussi inventé les capitales correspondantes,
qu'on appelle « swash » de nos jours. Sinon ils ont souvent utilisé
les capitales droites avec les bas de casse italiques, ce qu'on revoit
de nos jours dans une fonte qui  est pas mal utilisée pour la pub
(novarese). J'imagine qu'il y a eu une période de transition où
pencher les capitales était une hérésie, et qu'on a commencé par une
faible inclinaison... comme quoi les hérésies sont des notions très
liées aux temps...

De plus, je trouve que ça va bien au dessin de Jeannon qui est très
torturé (le x prend une place folle, etc.) et je parierais que les bdc
n'ont pas toutes la même pente (entre le f et le i par exemple).

Bref, en typo, tout est permis, mais qu'est-ce que le public est
conservateur ! Pensez que le baskerville a été  accueilli comme un
caractère excentrique, et qu'aujourd'hui times est la norme, et caslon
parait maniéré...

   Thierry Bouche.       -----       thierry.bouche@xxxxxxxxxxxxxxx
          http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~bouche/